« Mon ado fait sa crise ! » Crise d’adolescence ou crise relationnelle ?

« Mon ado fait sa crise ! » Crise d’adolescence ou crise relationnelle ?

On entend souvent dans nos sociétés, dans nos médias, dans nos cabinets : « Ah ces ados ! » On entend régulièrement parler de la fameuse crise de ces derniers, de leurs conduites à risques, de ce passage transitoire et difficile qu’est l’adolescence, et aussi qu’ils n’en font qu’à leur tête, qu’ils n’écoutent rien ! Bref, ils sont souvent les patients désignés de leurs familles mais aussi de nos sociétés.

L’image que nous véhiculons de nos ados n’est souvent pas à leur avantage et pire cette vision plutôt négative qui leur colle à la peau nourrit les craintes de certains parents qui se disent : « On va y passer ! Ça va être terrible » et qui se retrouvent donc à guetter le moindre petit signe d’ado rebelle qui sommeille dans leur progéniture.

Et ce faisant, ils ne passeront pas à côté du moindre petit écart de conduites ou d’opposition qui pointera le bout de son nez et qui sera vite empêché par une réactivité parentale nourrie par leurs croyances négatives initiales. Et ces comportements déviants de leur ado vont confirmer leurs croyances #monadofaitsacrise. Et ces parents, de plus en plus inquiets, vont logiquement devenir de plus en plus contrôlants, entrainant chez leurs ados encore plus d’évitements et de mensonges, ce qui viendra leur confirmer à qu’on ne peut décidément pas leur faire confiance et qui entrainera encore plus de contrôle de leur part.  Le cercle vicieux est enclenché entrainant une relation qui se détériore et des conflits de plus en plus importants. Des parents viennent alors consulter avec cette demande : « notre ado va mal, il faut l’aider, il a un souci, ces temps il me parle mal, me ment ».

Et ces parents, de plus en plus inquiets, vont logiquement devenir de plus en plus contrôlants, entrainant chez leurs ados encore plus d’évitements et de mensonges

Et là vous devez vous douter de ce que je vais vous dire, chers parents. En tant que systémiciens, au Centre Sésames, voici ce que nous aurions envie de vous suggérer :  et si on élargissait le zoom, et si au lieu de regarder uniquement le comportement de votre ado, on regardait le contexte dans lequel son comportement se produit, et si on regardait plus précisément la relation avec votre ado et aussi tout ce vous avez tenté de faire qui maintient voir amplifie le problème car les  « les adultes ont un impact sur la manière dont se comportent les adolescents ». J’irai même un peu plus loin : et si on changeait de regard sur les comportements de nos ados ? En se disant que la crise que vous traversez avec votre ado serait plus « une crise relationnelle qu’une crise d’adolescence ? » (Emmanuelle Piquet,  une crise de la relation plutôt qu’une crise d’adolescence ? ).

Chers parents, nous voyons vos adolescents en consultation, et ces derniers ont souvent la même demande, qu’ils tentent de vous partager mais pas toujours en y mettant la forme, pas forcément avec les bons mots, ni avec le bon ton, ni au bon moment, parfois un peu trop tôt, parfois brutalement : en criant, en vous mentant, mais ils vous disent : « papa maman, faites-moi confiance et laissez-moi grandir ! ».

Et oui, notre cœur de parent n’est jamais prêt pour cet instant précis où malgré nos craintes, on décide de lâcher leur petite main que l’on n’a pas vu grandir, lâcher ces petits doigts que l’on a tenus quand ils ont fait leurs premiers pas. Mais ce n’est qu’en ouvrant notre main, en leur donnant notre confiance qu’ils pourront prendre leur envol, et peut être pas dans la direction que l’on avait rêvée pour eux. Mais il restera vos bras pour les accueillir, pour les réconforter quand leur chemin sera trop difficile. Et quel plus beau cadeau d’amour peut-on faire à nos ados que de se mettre derrière eux et pas entre le monde et eux ?« Grandir c’est s’éloigner de ses parents pour s’approcher de soi » ( Ma Rue par Achbé, 2019).