Nos enfants sous microscope. TDA/H, hauts potentiels, multi-dys & Cie. Comment stopper l’épidémie de diagnostics ?

Il est plus que jamais temps de se questionner sur l’avenir des enfants et des adolescents diagnostiqués et médiqués, de plus en plus tôt, parce qu’ils ne correspondent pas à une norme jamais remise en question ! Non, ce sont eux, nos enfants qui sont sous la loupe, plutôt que les systèmes scolaire, éducatif, psycho-médical… ou carrément une tendance sociétale marquée qui cherche à contrôler tout ce qui échappe à sa norme.

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Souffrance dans la cour d’école: mieux armer les enfants contre le harcèlement

Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au secondaire sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés, ni par l’Institution, ni par les adultes, pour en sortir. Pourtant, le remarquable pragmatisme de la thérapie brève issue de l’Ecole de Palo Alto peut, en quelques séances leur fournir les outils relationnels pour que leur souffrance s’apaise. C’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des exemples concrets de notre pratique clinique.

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Les relations parents-enseignants: et l’enfant dans tout ça ?

S’il est bien une relation qui se durcit aujourd’hui, c’est celle qui lie certains enseignants et parents d’élèves. Se sentant très rapidement jugée incompétente par l’autre (l’une dans son métier, l’autre dans sa parentalité) chacune des parties se renvoie la balle dans des escalades symétriques souvent stériles, blessantes et contre-productives. En effet, l’enfant ou l’adolescent dont il est question lors de ces débats se démobilise d’autant plus du sujet dont il est question (et qui devrait pourtant l’intéresser au premier chef) que ce dernier est pris en charge par des adultes qui semblent eux, au contraire, intensément mobilisés. En se servant d’exemples issus de notre pratique clinique, cette conférence -qui s’adresse aux deux populations et qui est souvent commandée par des associations de parents d’élèves-donne des pistes d’actions pragmatiques pour que cette relation s’apaise et mette l’enfant ou l’adolescent face à ses responsabilités.

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Quand enseigner devient souffrance. Apaiser les situations difficiles à l’école

Enseigner devient parfois une vraie source de souffrances. Essentiellement relationnelles face à des classes qu’il semble difficile voire impossible d’intéresser, de cadrer, de gérer, tout simplement. Souffrance solitaire car implicitement niée par l’environnement. Souffrance honteuse pour les mêmes raisons. Souffrance qui évidemment génère des conséquences à la fois pour l’enseignant lui-même, pour ses élèves, pour les parents. Souffrance qui trouve peu de solutions d’apaisement dans les structures existantes. Comment, grâce aux outils issus de la thérapie brève reprendre le contrôle de la relation avec sa classe et retrouver plus de sérénité, voici les thèmes abordés par cette conférence qui intéressera autant les enseignants eux-mêmes que les chefs d’établissement souvent démunis pour aider ces derniers.

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Pannes et décrochages scolaires: comment remobiliser nos enfants ?

Il est difficile d’apprendre sans plaisir. Pourtant, de nombreux enfants travaillent sous contrainte et parce qu’ils y sont obligés. Ils apprennent mal et de façon superficielle. Il est difficile d’avoir confiance en soi et dans ses ressources lorsque tout le monde s’inquiète à notre place et prend en charge notre scolarité. C’est pourtant cette prise en charge excessive qu’illustrent à merveille les disputes parfois très intenses qui ont lieu dans de nombreuses familles le soir au moment des devoirs. Comment responsabiliser les enfants et les adolescents face à leur scolarité sans les abandonner ? Comment les aider à être en relation avec ce monde qui est le leur sans le faire à leur place ? Comment créer un contexte relationnel propice au désir d’apprendre ? Ce sont ces questions auxquelles répond cette conférence à la fois émouvante et pratique pour un grand nombre de parents démunis.

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Jeux vidéos, smartphones, autres écrans et addictions

Ils nous font peur ces écrans. Et cette toile infinie, pleine de recoins sombres et inquiétants, nous avons envie d’en protéger nos enfants, pour qu’ils ne rencontrent pas des pédophiles, des terroristes, de la pornographie, de la violence sous toutes ses formes. Nous sommes désolés, aussi, qu’ils passent à côté de la vraie vie, des balades en vélo et des cabanes dans les bois à cause de jeux vidéos idiots et violents et de séries télé abêtissantes. Mais les règles que nous tentons de mettre en place sont souvent négociées, voire bafouées, nos tentatives de contrôle vaines et nos discours de prévention accueillis avec un air navré par cette génération à la fois post-moderne et numérique et pour laquelle l’écran est un membre supplémentaire. Comment réguler avec eux sur cette nouvelle façon d’être au monde, sans déteriorer la relation ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cette conférence.

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Les émotions de nos enfants

Ils passent leurs vies sur leur portable. Ils oublient de se laver. Ils prennent notre salon pour un bar ou un vestiaire et leur chambre pour un élevage de cafards. Ils ne sont jamais contents. On a peur qu’ils se droguent, qu’ils fassent de mauvaises rencontres, qu’ils passent à côté de leur scolarité. Leur simple présence finit par nous agacer prodigieusement ou nous angoisser terriblement. Ils sont très doués pour nous culpabiliser. Il pique des crises dantesques ou semble atteint de léthargie paralysante. On les aime tellement, en même temps ! Une conférence pour les parents de (pré)ados qui n’en peuvent plus. Parler d’amour et d’autorité avec humour et sérieux pour que les relations avec ce peuple étrange s’apaisent enfin.

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