Le 180°: manipulateur ?

Le 180°: manipulateur ?

Les solutions à 180°, faire l’inverse de ce que l’on fait habituellement : est-ce un mensonge ? Est-ce tromper les autres ou nous trahir ?

J’avais besoin d’aller plus loin dans cette réflexion suite à une formation donnée dans un établissement scolaire où, lors d’un retour en plénière, ces mots sont arrivés à mes oreilles.

 Sur le moment, j’ai écouté sans pouvoir répondre car, dans ma tête, je me disais : « mais non, je ne suis pas cette thérapeute machiavélique ! » C’est donc pour cela que je prends aujourd’hui ma plume pour vous partager comment la thérapeute stratégique que je suis perçois les solutions à 180 °.

Tout d’abord, j’ai envie de vous dire que oui, sortir du cadre, s’éloigner de ses tentatives de solutions habituelles peut être déstabilisant, étonnant, surprenant et même parfois choquant. Car, en règle générale, face un problème, nous mettons en place des solutions logiques et de bon sens, des solutions qui, dans le passé, dans un autre contexte, ont fait leurs preuves, des solutions en lien avec nos valeurs et notre éducation. Et donc une fois en thérapie, face à un thérapeute qui utilise la thérapie brève stratégique et qui aura mis en lumière les solutions infructueuses de ses patients, c’est avec beaucoup de délicatesse, d’humilité et de respect que ce dernier montrera à ses patients qu’en croyant régler leurs problèmes, les solutions qu’ils ont mises en place les ont plutôt éloignés de leurs objectifs. Et c’est donc à ce moment-là que le fameux 180° va leur être proposé.

Et bien évidemment, faire l’inverse de ce que l’on fait habituellement semble facile sur le papier mais très difficile à appliquer. Et surtout, mettre en place des solutions qui sont si éloignées de notre fonctionnement spontané peut être vraiment déstabilisant. Oui, appliquer ces solutions ne sera pas immédiatement naturel, oui cela demandera parfois des efforts, voir même un entrainement, oui pour certains, ce sera comme apprendre une nouvelle langue. D’autres diront que ces solutions à 180° demandent plutôt un sacré lâcher prise. C’est vrai, il est souvent question avec ces 180° de cesser la lutte pour retrouver un apaisement, mais aussi de couper « ces toujours plus de la même chose qui font souffrir ».

Et tout au long de la thérapie, nous dirons à nos patients : « oui, c’est dur ce que je vous propose, oui, c’est un saut dans le vide et vous avez le choix entre continuer sur votre chemin, avec vos solutions, avec tous les risques et les avantages que cela comporte ou alors tenter un autre chemin qui sera lui aussi semé d’embuches mais peut-être aussi de jolies surprises. ».

Comme vous l’avez certainement deviné, pour ma part il n’est pas question de mensonge, ni de tromperie ni de manipulation en thérapie brève stratégique. Il est plutôt question de trouver d’autres chemins, certes difficiles, pour permettre à nos patients, s’ils le souhaitent, de sortir de leurs souffrances car, pour nous, le problème c’est la solution.