L’art de la répartie

L’art de la répartie

Les vacances sont bientôt là, et si on jouait…

Nous ne naissons pas tous avec un sens inné de la répartie. Mais nous pouvons tous nous entraîner à utiliser les mots pour se défendre ! La répartie est un art qui s’apprend, qui se travaille et se peaufine. Il n’est d’ailleurs jamais trop tard pour commencer.

Au Centre Sésames, nous rencontrons souvent des enfants, des adolescents et même des adultes qui se retrouvent sans voix face à des attaques verbales. Et dans nos consultations nous les outillons à répondre avec autodérision et humour à ceux qui les agressent.

Et quoi de mieux que de s’entraîner à la répartie en famille ou même à l’école avant que les attaques arrivent.

Pour cela je vous partage un jeu que nous affectionnons tout particulièrement: Takkatak à la récré ( pour les 8 ans et plus). Ce jeu de carte a pour objectif de vous exercer à répondre aux attaques verbales les plus courantes en utilisant différentes façons de riposter: soit par un compliment, soit par une pirouette mais aussi par la vérité et par l’autodérision. Vous trouverez aussi une version adultes.

Et d’ailleurs, comment votre enfant pourrait répondre à ceci: « t’es moche? » en utilisant la pirouette, la vérité, l’autodérision ou la question sans bien évidement utiliser de vilains mots ni attaquer le physique de l’autre. Si vous êtes inspirés, laissez vos réponses en commentaires.

Bonnes vacances à vous.