Plus que jamais, les enseignant.e.s ont besoin d’acquérir des compétences stratégiques pour faire face aux défis qui se posent à eux : élèves en grandes difficultés d’apprentissage, diagnostics psychiatriques, élèves rebelles ou provocateurs, parents revendicateurs… Cette formation permet en trois journées de découvrir le décodage systémique et stratégique de Palo Alto et d’apprendre à construire des interventions à 180 degrés.
Il s’agit d’une formation basée sur le concret, même si les éléments théoriques de base ne sont oubliés. La formation se fonde sur deux axes principaux : 1. apprendre à analyser une situation problématique sous l’angle interactionnel ; 2. élaborer des pistes de solutions concrètes applicables en classe dès le lendemain de la formation.
Les situations sont abordées selon différentes modalités : discussions, réflexion et jeux de rôles en petits groupes dans lesquels les participant.e.s vont expérimenter les situations et leurs solutions possibles.
3 jours
21 heures
12 max.
Public visé
Enseignant.e.s, responsables pédagogiques, directeurs.trices, médiateurs.trices, psychologues, logopédistes, psychomotricien.ne.s, éducateurs.trices, assistant.e.s sociaux-éducatifs, pas de prérequis demandés.
Formateur
Horaires et dates
9h30-12h30 – 14h00-17h00
Vendredi 7 février 2025
Vendredi 14 mars 2025
Vendredi 4 avril 2025
Lieu
Ferreyres
Tarifs
CHF 720.- pour les trois journées
En milieu scolaire, lorsqu’un enfant manifeste des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage, il est habituel de les expliquer par des facteurs extérieurs, de type personnel, familial ou social. Sans réduire l’importance de ces aspects, considérer les difficultés comme appartenant uniquement à l’enfant ou à sa famille empêche d’accéder à la richesse des ressources présentes dans le cadre de la classe (enseignant et élèves). Cette formation propose une manière différente de faire face aux problèmes qui se manifestent à l’école. Ce sont les ressources relationnelles et contextuelles de l’école qui seront mobilisées pour faire évoluer la situation. Nous décoderons les stratégies ordinairement mises en place pour résoudre les problèmes pour les remplacer par des solutions « non ordinaires ».
Les problèmes d’apprentissage, de comportements individuels et collectifs sont travaillés sous la forme de discussions en grand et petits groupes, à travers des exercices, des jeux de rôles en petits groupes, ou encore à l’aide de techniques théâtrales (principes du théâtre forum).
Si le modèle de Palo Alto semble accessible d’un point de vue théorique, son application reste complexe car rien n’est plus difficile que de changer ses habitudes. Les exercices et expériences proposés permettent de s’entrainer, en expérimentant différentes postures et stratégies. Cela permet de ressentir les effets de certaines attitudes, injonctions, de ressentir ce qu’éprouvent les élèves, mais aussi d’oser en toute sécurité faire autrement. Comme dit le proverbe :
les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir…
Au terme de la formation, il est possible d’organiser des demi-journées supplémentaires d’analyse de cas amenés par les participants (sur demande).
Cette formation ouvre aussi aux participants la possibilité de s’inscrire à nos supervisions collectives mensuelles en visio-conférence.
Pour les personnes qui désirent approfondir les interventions en milieu scolaire et éducatif, la formation de 10 jours « Apaiser les souffrances à l’école avec Palo Alto » constitue la suite logique de cette formation.
Inscription