Le métier d’enseignant.e change parce que les élèves changent, en lien avec les évolutions sociétales. Plus que jamais, les enseignant.e.s ont besoin d’acquérir des compétences relationnelles pour faire face aux défis qui se posent à eux : élèves en grandes difficultés d’apprentissage, diagnostics psychiatriques, élèves rebelles ou provocateurs, parents revendicateurs… Cette formation permet en trois journées de se sensibiliser à l’approche systémique et stratégique appliquée à l’école.
La formation fait la part belle aux expériences concrètes et au travail sur des situations amenées par les participant.e.s. Les situations sont abordées avec des outils variés : analyse systémique, travail en petits groupes, jeux de rôles où les participant.e.s vont expérimenter les situations et leurs solutions possibles. Puissance de l’analyse systémique, expérimentation par le théâtre forum et recherche de solutions originales, représentent les points forts de cette formation.
Cette formation, très demandée par les établissements scolaires, permet en trois journées de se sensibiliser à l’approche systémique et stratégique appliquée à l’école et au monde éducatif. Elle offre des outils de décodage et d’intervention. La première journée est consacrée aux concepts théoriques de l’approche systémique et stratégique ainsi qu’à la méthode d’analyse des situations. La deuxième journée est consacrée à l’application du modèle à travers l’analyse de cas concrets amenés par les formateurs. La troisième journée permet aux participant.e.s de travailler sur des situations problématiques rencontrées dans leur pratique professionnelle, avec comme objectif d’élaborer des solutions concrètes directement applicables dans leur réalité professionnelle.
Les grands principes de la formation
En milieu scolaire, lorsqu’un enfant manifeste des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage, il est habituel de les expliquer par des facteurs extérieurs, de type personnel, familial ou social. Sans réduire l’importance de ces aspects, considérer les difficultés comme appartenant uniquement à l’enfant ou à sa famille empêche d’accéder à la richesse des ressources présentes dans le cadre de la classe (enseignant et élèves). Cette formation propose une manière différente de faire face aux problèmes qui se manifestent à l’école. Ce sont les ressources relationnelles et contextuelles de l’école qui seront mobilisées pour faire évoluer la situation. Nous décoderons les stratégies ordinairement mises en place pour résoudre les problèmes pour les remplacer par des solutions « non ordinaires ».
Méthodes pédagogiques
Les problèmes d’apprentissage, de comportements individuels et collectifs sont travaillés sous la forme de jeux de rôles à l’aide de techniques théâtrales (principes du théâtre forum). En effet, si le modèle de Palo Alto semble accessible d’un point de vue théorique, son application reste complexe car rien n’est plus difficile que de changer ses habitudes. Les exercices et expériences proposés permettent de s’entrainer, en expérimentant différentes postures et stratégies. Cela permet de ressentir les effets de certaines attitudes, injonctions, de ressentir ce qu’éprouvent les élèves, mais aussi d’oser en toute sécurité faire autrement. Comme dit le proverbe : les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir…
Au terme de la formation, il est possible d’organiser des demi-journées supplémentaires d’analyse de cas amenés par les participants (sur demande). Cette formation ouvre aussi aux participants la possibilité de s’inscrire à nos supervisions collectives mensuelles en visio-conférence.
Les conditions d’annulation sont détaillées sur le formulaire d’inscription.
Public visé
Enseignant.e.s, responsables pédagogiques, directeurs.trices, médiateurs.trices, psychologues, logopédistes, psychomotricien.ne.s, éducateurs.trices, assistant.e.s sociaux-éducatifs, pas de prérequis demandés.
Formateur
Dates
Lieu
Ferreyres
Horaires
9h30-12h30 – 14h00-17h00
Tarifs
CHF 720.- pour les trois journées
Information
3 jours
21 heures
12 max.
Inscription