Conférences

Nous donnons des conférences en lien avec les trois grands domaines dans lesquels nous avons développé notre expertise : le milieu scolaire et éducatif, la thérapie et la clinique, le monde de l’entreprise.

Nos enfants sous microscope. TDA/H, hauts potentiels, multi-dys & Cie. Comment stopper l’épidémie de diagnostics ?

Nos enfants sous microscope. TDA/H, hauts potentiels, multi-dys & Cie. Comment stopper l’épidémie de diagnostics ?

Il est plus que jamais temps de se questionner sur l’avenir des enfants et des adolescents diagnostiqués et médiqués, de plus en plus tôt, parce qu’ils ne correspondent pas à une norme jamais remise en question ! Non, ce sont eux, nos enfants qui sont sous la loupe, plutôt que les systèmes scolaire, éducatif, psycho-médical… ou carrément une tendance sociétale marquée qui cherche à contrôler tout ce qui échappe à sa norme.

Problèmes de comportement à l’école : devenir un prof stratégique !

Problèmes de comportement à l’école : devenir un prof stratégique !

Cette conférence expose comment il est possible de répondre de manière différente et souvent paradoxale aux comportements problématiques des enfants ou des adolescents. Que ce soit face à de l’agitation, à des comportements d’opposition ou de provocation, ou encore lorsque certains s’enfoncent dans le refus ou la passivité, nous avons tendance à nous enfermer dans des cercles vicieux qui alimentent le problème. Mais il ne faut pas se tromper d’objectif : ce n’est pas l’autre que nous tentons de changer, mais nos réponses et notre manière de nous positionner dans la relation. Nous voulons changer la structure de la relation et amener l’adulte encadrant à adopter une posture qui va déstabiliser le jeune et l’obliger à changer sa manière de faire. Mais attention : pour changer la relation, il faut accepter des donner des réponses parfois très étranges et peu ordinaires qui ne sont pas envisgeables par tout le monde…

Souffrances dans la cour d’école : mieux armer les enfants contre le harcèlement

Souffrances dans la cour d’école : mieux armer les enfants contre le harcèlement

Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au secondaire sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés, ni par l’Institution, ni par les adultes, pour en sortir. Pourtant, le remarquable pragmatisme de la thérapie brève issue de l’Ecole de Palo Alto peut, en quelques séances leur fournir les outils relationnels pour que leur souffrance s’apaise. C’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des exemples concrets de notre pratique clinique.

Quand enseigner devient souffrance. Apaiser les situations difficiles à l’école

Quand enseigner devient souffrance. Apaiser les situations difficiles à l’école

Enseigner devient parfois une vraie source de souffrances. Essentiellement relationnelles face à des classes qu’il semble difficile voire impossible d’intéresser, de cadrer, de gérer, tout simplement. Souffrance solitaire car implicitement niée par l’environnement. Souffrance honteuse pour les mêmes raisons. Souffrance qui évidemment génère des conséquences à la fois pour l’enseignant lui-même, pour ses élèves, pour les parents. Souffrance qui trouve peu de solutions d’apaisement dans les structures existantes. Comment, grâce aux outils issus de la thérapie brève reprendre le contrôle de la relation avec sa classe et retrouver plus de sérénité, voici les thèmes abordés par cette conférence qui intéressera autant les enseignants eux-mêmes que les chefs d’établissement souvent démunis pour aider ces derniers.

Aide ou prise en charge ? Enjeux et risques des mesures d’aide aux élèves en difficulté

Aide ou prise en charge ? Enjeux et risques des mesures d’aide aux élèves en difficulté

Quand un élève n’apprend pas, le plus souvent, les problèmes d’apprentissages sont considérés exclusivement comme une problématique individuelle. Donnant lieu à une série impressionnante de mesures d’aide. Malheureusement, il arrive régulièrement que malgré toutes les aides dont l’élève bénéficie, celui-ci n’avance pas, devient encore plus dépendant et passif. D’un point de vue systémique, les difficultés rencontrées par l’élève sont peut-être en lien avec des limites individuelles, mais elles sont aussi des problèmes, c’est-à-dire la répétition de solutions infructueuses, de mesures d’aide qui ne donnent pas les résultats attendus. Nous verrons dans cette conférence comment déjouer le paradoxe de l’aide et dénouer en premier lieu la dimension interactionnelle des troubles des apprentissages. Lors de cette conférence, nous distinguerons l’aide de la prise en charge et verrons comment remettre l’adulte dans une posture plus responsabilisante.

Les relations parents-enseignants: et l’enfant dans tout ça ?

Les relations parents-enseignants: et l’enfant dans tout ça ?

S’il est bien une relation qui se durcit aujourd’hui, c’est celle qui lie certains enseignants et parents d’élèves. Se sentant très rapidement jugée incompétente par l’autre (l’une dans son métier, l’autre dans sa parentalité) chacune des parties se renvoie la balle dans des escalades symétriques souvent stériles, blessantes et contre-productives. En effet, l’enfant ou l’adolescent dont il est question lors de ces débats se démobilise d’autant plus du sujet dont il est question (et qui devrait pourtant l’intéresser au premier chef) que ce dernier est pris en charge par des adultes qui semblent eux, au contraire, intensément mobilisés. En se servant d’exemples issus de notre pratique clinique, cette conférence -qui s’adresse aux deux populations et qui est souvent commandée par des associations de parents d’élèves-donne des pistes d’actions pragmatiques pour que cette relation s’apaise et mette l’enfant ou l’adolescent face à ses responsabilités.

Pannes et décrochages scolaires: comment remobiliser nos enfants ?

Pannes et décrochages scolaires: comment remobiliser nos enfants ?

Il est difficile d’apprendre sans plaisir. Pourtant, de nombreux enfants travaillent sous contrainte et parce qu’ils y sont obligés. Ils apprennent mal et de façon superficielle. Il est difficile d’avoir confiance en soi et dans ses ressources lorsque tout le monde s’inquiète à notre place et prend en charge notre scolarité. C’est pourtant cette prise en charge excessive qu’illustrent à merveille les disputes parfois très intenses qui ont lieu dans de nombreuses familles le soir au moment des devoirs. Comment responsabiliser les enfants et les adolescents face à leur scolarité sans les abandonner ? Comment les aider à être en relation avec ce monde qui est le leur sans le faire à leur place ? Comment créer un contexte relationnel propice au désir d’apprendre ? Ce sont ces questions auxquelles répond cette conférence à la fois émouvante et pratique pour un grand nombre de parents démunis.

Aide-moi à grandir ! Gérer les problèmes éducatifs avec Palo Alto

Aide-moi à grandir ! Gérer les problèmes éducatifs avec Palo Alto

Dans cette conférence disponible en vidéo uniquement, Franca Scarlaccini, psychologue et psychothérapeute, formée au Centro di Terapia strategica de Arezzo, avec Giorgio Nardone, et experte en hypnose, nous fait cadeau de quatre indications majeures et essentielles pour mieux gérer les problèmes éducatifs avec nos enfants. Cette conférence s’adresse aussi bien aux parents, qu’aux éducateurs, psychologues et enseignants. Cette conférence est disponible uniquement en replay vidéo. Tarif : 20.- (pour voir la conférence, veuillez vous acquitter de cette somme, en contactant notre secrétariat)

Jeux vidéos, smartphones, écrans : comment gérer l’ingérable ?

Jeux vidéos, smartphones, écrans : comment gérer l’ingérable ?

Ils nous font peur ces écrans. Et cette toile infinie, pleine de recoins sombres et inquiétants, nous avons envie d’en protéger nos enfants, pour qu’ils ne rencontrent pas des pédophiles, des terroristes, de la pornographie, de la violence sous toutes ses formes. Nous sommes désolés, aussi, qu’ils passent à côté de la vraie vie, des balades en vélo et des cabanes dans les bois à cause de jeux vidéos idiots et violents et de séries télé abêtissantes. Mais les règles que nous tentons de mettre en place sont souvent négociées, voire bafouées, nos tentatives de contrôle vaines et nos discours de prévention accueillis avec un air navré par cette génération à la fois post-moderne et numérique et pour laquelle l’écran est un membre supplémentaire. Comment réguler avec eux sur cette nouvelle façon d’être au monde, sans déteriorer la relation ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cette conférence.

Thérapie brève stratégique : une alternative écologique à la psychiatrie ?

Thérapie brève stratégique : une alternative écologique à la psychiatrie ?

Comment accompagner écologiquement et efficacement des patients souffrant de troubles psychiatriques diagnostiqués ? Y a-t-il des alternatives à la psychiatrie traditionnelle et à la médication ?