Lorsque un enfant vient au monde, non seulement il entre dans la vie, mais il est également promis à faire un jour société. Or, toute la difficulté éducative vient de ce que ces deux destinations ne sont pas superposables et ne s’accordent pas de manière évidente.
En entrant dans la vie, l’enfant a besoin d’apprendre tout ce qui lui permettra de « se débrouiller » avec elle : manger, s’habiller, lire, écrire, comprendre les règles de bonne conduite, etc. Plus tard, il se pose des questions identitaires et découvre la vie relationnelle, développant ainsi une personnalité façonnée par ses expériences.
Faire société, en revanche, est un enjeu tout autre. Tandis que la vie nous porte à travers les générations, c’est nous qui portons la société et l’amenons à changer. Or, ce que les enfants et les adolescents apporteront est encore à venir et c’est donc depuis l’avenir que s’approchent les talents qu’ils auront à offrir…
En entrant dans la vie, l’enfant a besoin d’apprendre tout ce qui lui permettra de « se débrouiller » avec elle : manger, s’habiller, lire, écrire, comprendre les règles de bonne conduite, etc. Plus tard, il se pose des questions identitaires et découvre la vie relationnelle, développant ainsi une personnalité façonnée par ses expériences.
Faire société, en revanche, est un enjeu tout autre. Tandis que la vie nous porte à travers les générations, c’est nous qui portons la société et l’amenons à changer. Or, ce que les enfants et les adolescents apporteront est encore à venir et c’est donc depuis l’avenir que s’approchent les talents qu’ils auront à offrir : ils suivent une temporalité inverse à celle de la vie et remettent en question ce qu’elle détermine depuis le passé le plus ancien. Les crises, les maladies sont à tout âge l’expression d’une telle rencontre entre un contexte qui nous porte et ce qui en chacun advient.
La façon que nous avons d’envisager la rencontre avec un enfant et un adolescent, qu’elle soit pédagogique ou psychologique, gagne en clarté lorsque nous envisageons en plus de la personnalité qui se développe, ces talents qui s’approchent et nous comprenons alors que ce qui nous apparaît de manière symptomatologique est la manifestation de stratégies visant à compenser un talent qui manque. Quel est le talent que les petits enfants sont en train d’exercer à l’âge préscolaire ? Que manifestent-ils lorsqu’ils sont empêchés sur ce chemin ? Comment pouvons-nous devenir une ressource pour eux ? Quel est le talent que les enfants qui fréquentent l’école primaire sont en train d’exercer ? Quel est celui qui s’exerce lors de l’adolescence ?
Tels sont les sujets qui seront développés lors des trois journées proposées.
Ces trois journées peuvent être suivies indépendamment les unes des autres, mais elles forment en réalité un tout cohérent.
Guillaume Lemonde est médecin, formé à l’homéopathie uniciste (Sankaran). Il a été enseignant à l’École supérieure sociale intercantonale de Lausanne pour la pédagogie curative. Il intervient sur mandat dans des institutions d’éducation spécialisée en Suisse en tant que formateur et superviseur. Il est le fondateur de la démarche Saluto (demarchesaluto.com) qu’il met au service de la rencontre thérapeutique et de la pédagogie, et qu’il enseigne (Francophonie, Allemagne).
PIÈGES ET RESSOURCES DANS L’ÉDUCATION DU PETIT ENFANT
Journée d’étude au sujet des enfants d’âge préscolaire.
Quels sont les enjeux de la petite enfance ? Quels talents l’enfant cherche-t-il à développer ? Quels comportements émergent lorsque ce talent se trouve empêché ? Comment, en tant qu’adultes, pouvons-nous devenir une ressource pour ces jeunes enfants ? Et quels pièges devons-nous éviter ?
Nous aborderons des thèmes tels que l’attachement et le développement émotionnel et cognitif, la frustration, ainsi qu’à l’émergence de l’autonomie. Nous évoquerons les rythmes de vie, le jeu libre, l’autodétermination, l’imitation, la vénération, etc., ainsi que l’attitude intérieure de l’adulte comme pivot essentiel autour duquel il est possible de voir les situations problématiques évoluer.
Cette journée sera l’occasion de considérer les cas concrets que vous souhaitez partager et de réfléchir à des manières d’accompagner les jeunes enfants dans leur développement.
PIÈGES ET RESSOURCES DANS L’ÉDUCATION DE L’ENFANT DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Journée d’étude au sujet des enfants de l’école primaire
Quel talent l’enfant de l’école primaire cherche-t-il à développer ? Quels comportements émergent lorsque ce talent est empêché ? Comment, en tant qu’adultes, pouvons-nous devenir une ressource pour ces enfants ? Et quels pièges devons-nous éviter ?
Nous évoquerons la question de l’autorité, la place du sentiment dans le processus d’apprentissage, les oublis dans le cartable, la vue d’ensemble d’une leçon, etc., ainsi que l’attitude intérieure de l’adulte comme pivot essentiel autour duquel il est possible de voir les situations problématiques évoluer.
Cette journée sera l’occasion de considérer les cas concrets que vous souhaitez partager et de réfléchir à des manières d’accompagner les enfants dans leur développement.
PIÈGES ET RESSOURCES DANS LA RELATION À L’ADOLESCENT
Journée d’étude au sujet de l’adolescence
Quel est l’enjeu de l’adolescence ? Quel talent est-il en train de se chercher ? Quelles comportements se mettent en place quand ce talent est empêché ? En quoi pouvons-nous devenir nous-même une ressource pour les adolescents. Quels sont les pièges que nous rencontrons ? À quoi pourrions-nous être attentif ?
Nous évoquerons la question de l’image de soi, la construction de l’identité, la gestion des émotions et des relations sociales, l’accompagnement dans la quête d’autonomie, les comportements à risque, le rapport à l’autorité et aux pressions externes.
Nous aborderons la notion de persévérance, d’engagement, de jugement de fait, ainsi que l’attitude intérieure de l’adulte comme pivot essentiel autour duquel il est possible de voir les situations problématiques évoluer.
Cette journée sera l’occasion de considérer les cas concrets que vous souhaitez partager et de réfléchir à des manières d’accompagner les adolescents dans leur développement.
Public visé
Psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes, médecins, enseignant.e.s, éducateurs.trices
Formateur
Dates
Lieu
Centre Sésames à Ferreyres
Horaires
9h30-17h
Tarifs
CHF 750.- pour les trois journées
Information
3 jours
18 heures
12 participants
Inscription