À voir au Centre Sésames

À voir au Centre Sésames

Jusqu’au 2 juillet le Centre Sésames expose les oeuvres récentes de Fabien Ballif. Sur rendez- vous, les samedis, ce dernier vous fera visiter l’exposition et quoi de mieux qu’une visite guidée et commentée par l’artiste en personne !

D’ailleurs voici comment Fabien Ballif parle de ses créations:

« Longtemps j’ai souhaité exprimer avec mon travail ma sensibilité à la Terre et à la nature, ainsi que mon affinité avec des notions touchant au mystère, à l’invisible, à l’intemporalité, au divin. Après une dizaine d’années d’expression à l’acrylique principalement, je me suis tourné en 2020 vers de nouveaux médiums : les pigments et la tempera (peinture à l’œuf). La création par mes soins d’une grande variété de pigments minéraux me permet d’obtenir des tons et des mélanges uniques à mon sens, une lumière et des champs de profondeurs particuliers. Cela m’est nécessaire pour parvenir à ce que je souhaite.

En effet, au fil du temps je constate que mon intention et mon moteur se concentrent de plus en plus sur les qualités vibratoires, fréquentielles et énergétiques de l’œuvre créée. Bien que la forme paysagée ne soit jamais loin, elle n’est pas le centre de mon attention. Ma volonté est, autant que possible, d’impacter les 4 plans de l’être du receveur : ses corps physique, émotionnel, psychique et spirituel. Qu’il reçoive quelque chose de subtil, d’invisible mais de bien réel. Qu’il se sente appelé à nouer avec l’œuvre un dialogue silencieux, une secrète intimité, une relation qui ne corresponde à rien de ce qu’il connaisse; qu’il ressente un mouvement intérieur. J’ai envie que le champ de son inconscient soit activé, afin qu’une sensation, qu’un sentiment, qu’une émotion puissent émerger. Que le temps s’efface, que le flot de ses pensées s’apaise, qu’une expérience contemplative ou méditative puisse advenir.

Depuis 2020, j’ai fait le choix de ne plus donner de titres, à l’instar d’un certain nombre de grands artistes abstraits. Juste une date de complétion ou finition de l’oeuvre. De par leur nature, et en raison du lien unique et personnel qu’elles sont supposées établir avec chaque receveur, il ne me semble plus justifié de limiter ou d’enfermer l’œuvre dans un titre. »

Si vous souhaitez en savoir plus et venir découvrir son exposition à Ferreyres, voici ses coordonnées:

Fabien Ballif

Atelier : Grand’Rue 16

1304 Cossonay

+ 41 78 883 25 86

fballif@yahoo.fr

www.fabienballif.com