Envie d’intervenir autrement, avec précision, créativité et efficacité ?
Vous travaillez avec des enfants, des adolescents, des familles ou des adultes en souffrance ? Vous êtes confronté·e à des situations complexes, parfois bloquées, où les approches classiques atteignent leurs limites ?
Que vous soyez psychologue, thérapeute, médecin, éducateur·trice, travailleur·euse social·e ou professionnel·le de la relation, vous cherchez sans doute des outils concrets et une méthodologie claire pour mieux comprendre ce qui se joue et intervenir de façon réellement utile.
Le modèle systémique et stratégique de Palo Alto vous propose une autre manière de penser les problèmes humains : pragmatique, précise, créative et centrée sur le changement.
Notre formation de base en 16 jours, enrichie de modules complémentaires à la carte, vous permet de vous initier solidement à ce modèle tout en l’adaptant à votre contexte professionnel.
Que vous souhaitiez intervenir en institution, élargir votre boîte à outils clinique, ou devenir thérapeute spécialisé·e dans ce courant, ce parcours vous apportera des repères puissants, des techniques immédiatement mobilisables et une posture résolument stratégique.
Curieux·se d’en savoir plus ?
Découvrez les modules, les formats et les modalités de cette formation qui allie exigence, plaisir d’apprendre et efficacité sur le terrain.
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Il n’y pas de prérequis de diplôme nécessaire pour suivre cette formation. Néanmoins, une capacité à intégrer des notions complexes, ainsi qu’à travailler régulièrement en dehors de moments de formation, notamment à travers des lectures, est indispensable.
Un entretien préliminaire permet d’évaluer ces différents critères. Il est mené par un des formateurs du Centre Sésames. Celui-ci pourra également répondre à vos questions sur le contenu, les exigences, la certification ainsi que les débouchés possibles. Lors de cet entretien, un certain nombre d’ouvrages de la bibliographie figurant sur le site vous seront conseillés.
Formateurs
Horaires et dates
9h30-12h30 – 14h-17h
Module 1 : 5, 6, 27 mars 2026
Module 2 : 23, 24 avril & 8 mai 2026
Module 3 : 4, 5, 19 juin 2026
Module 4 : 3, 4, 25 septembre 2026
Module 5 : 30 octobre 2026
Lieu
Centre Sésames à Ferreyres ou Centre La Filature à La Sarraz
Tarifs
CHF 4600.- (pour les 16 journées, yc e-learning)
Objectifs
L’objectif principal de cette formation est de former les participant·es aux techniques du modèle d’intervention et de thérapie systémique et stratégique de l’École de Palo Alto. Ce modèle se caractérise par une volonté de travailler à apaiser des interactions plutôt qu’à soigner des personnes. Il est souvent plus productif de s’attacher à modifier les relations que l’individu entretient avec lui-même, avec les autres, et avec le monde, que de tenter de modifier sa psyché ou sa personnalité.
Le spécialiste en thérapie brève systémique et stratégique a pour but d’apaiser la souffrance des patients confrontés à un problème. Ou encore apaiser des situations psychosociales enkystées et complexes. Il rejoint le patient ou l’usager là où il se trouve pour l’accompagner là où il le veut, à son rythme, en respectant ses valeurs et sa vision du monde. Il cherche d’abord à identifier les solutions inefficaces mises en oeuvre par le patient, l’usager ou souvent par l’institution mandatée pour prendre en charge la situation, puis imagine une solution à 180 degrés des précédentes, qui peut paraître paradoxale, étonnante… et se révéler curieusement efficace.
Ce premier module pose les bases indispensables à la compréhension et à l’application du modèle systémique et stratégique développé par l’école de Palo Alto. Nous commencerons par explorer l’épistémologie de ce courant novateur : son origine historique, ses fondements théoriques et ses concepts clés (notamment la communication, les boucles de rétroaction ou encore les tentatives de solution). Une attention particulière sera portée à la manière dont ce modèle se distingue des approches classiques en psychologie, en particulier sur la question du diagnostic psychiatrique.
Nous aborderons ensuite la méthodologie propre à l’intervention stratégique brève : comment décoder finement les problèmes dans leur logique interactionnelle, construire des pistes de changement « à 180 degrés » et utiliser des techniques d’entretien spécifiques favorisant des évolutions rapides et durables. Ce module constituera ainsi le socle théorique et pratique sur lequel s’appuieront les étapes suivantes de la formation.
Dans ce deuxième module, les participants approfondiront l’approche systémique et stratégique à travers une double entrée : l’analyse fine des situations problématiques et l’art de construire une relation thérapeutique ou d’accompagnement efficace.
Nous introduirons d’abord la grille de lecture systémique qui permet d’organiser la compréhension d’une situation en identifiant : qui souffre, qui demande de l’aide, quel est le problème concret, et quel est l’objectif à atteindre. Nous apprendrons à explorer à la fois la dimension interne (émotions, pensées, symptômes) et la dimension externe (interactions avec les autres, contexte).
Nous travaillerons ensuite sur les outils du questionnement stratégique, en particulier l’analyse séquentielle des interactions, la détection des stratégies dysfonctionnelles mises en place, et la construction d’un mapping opérationnel : un schéma clair des dynamiques en jeu qui oriente l’intervention.
Enfin, une partie essentielle du module sera consacrée à la construction de la relation : comment créer un lien d’alliance tout en restant stratégiquement positionné. Nous aborderons les notions d’empathie stratégique, de métacommunication, de reformulation ciblée, et l’importance d’accueillir les émotions tout en maintenant une posture d’intervention claire et efficace.
Ce troisième module marque une étape centrale dans l’apprentissage du modèle stratégique de Palo Alto : il permet de passer de la compréhension du problème à l’élaboration d’interventions concrètes, ciblées et efficaces.
Nous travaillerons d’abord sur la notion clé de tentatives de solutions : ces comportements ou réactions, souvent répétitifs, mis en place par la personne ou son entourage pour résoudre un problème… mais qui, paradoxalement, le maintiennent ou l’aggravent. Les participants apprendront à repérer ces tentatives, à en déduire un thème structurant qui guide leur logique, puis à le formuler de manière claire et opérationnelle.
À partir de là, nous introduirons la notion de thème à 180 degrés : une posture ou une stratégie opposée à celle habituellement adoptée, qui ouvre la voie au changement. Là encore, une attention particulière sera portée à la capacité à formuler ce renversement stratégique de manière précise et utile pour l’intervention.
Enfin, les participants découvriront et expérimenteront plusieurs outils concrets pour soutenir le changement : le décryptage des cercles vicieux, l’utilisation du recadrage, des métaphores, et du langage hypnotique (inspiré de Milton Erickson) pour contourner les résistances et accompagner les personnes vers des solutions inédites.
Ce module propose une immersion progressive dans l’art de la tâche thérapeutique, un outil emblématique et déterminant de la thérapie brève issue de l’École de Palo Alto. Conçue comme une manœuvre stratégique ciblée, la tâche thérapeutique vise à perturber les logiques problématiques en invitant le patient à expérimenter une posture radicalement différente – véritable mise en acte du 180 degrés stratégique.
Dans un premier temps, nous explorerons la fonction profonde de la tâche : non pas simplement occuper ou distraire le patient, mais provoquer un décalage, une rupture dans ses tentatives habituelles de solutions, ouvrant ainsi l’accès au changement.
Nous apprendrons ensuite à concevoir une tâche sur mesure, adaptée au contexte, au langage et aux résistances de la personne : une tâche concrète, réalisable, et susceptible de générer une prise de conscience ou un déplacement.
Enfin, nous aborderons l’art de la prescription : comment « vendre » la tâche au patient avec justesse, en mobilisant des compétences de communication stratégique, d’alliance et de métacommunication.
À travers des mises en situation, des études de cas et des exercices cliniques, les participants s’exerceront à :
comprendre les fonctions stratégiques de la tâche,
imaginer et formuler des prescriptions efficaces,
affiner leur posture dans l’acte de proposition.
Ce module met ainsi l’accent sur le passage du cadre théorique à la pratique concrète, et donne aux participants des outils puissants pour agir avec précision et créativité dans leurs interventions.
Ce cinquième module est consacré à l’approfondissement des outils essentiels de l’intervention stratégique et à l’ajustement de la posture de l’intervenant. Il s’agit de renforcer la capacité à accompagner les processus de changement, à gérer les résistances, et à poser un cadre d’intervention solide, adapté aux différents contextes professionnels.
Les participants exploreront des outils spécifiques tels que l’alternative stratégique, le rétropédalage ou encore le débriefing de la tâche – autant de leviers pour faire évoluer la situation lorsqu’un blocage survient ou que le changement amorcé nécessite consolidation.
Une attention particulière sera portée à la gestion des résistances et à la manière d’accompagner les risques liés au changement : que faire lorsque le patient freine, doute, ou revient en arrière ? Nous verrons comment distinguer les buts conscients de ceux, plus implicites, qui influencent la dynamique du problème, et comment travailler sur un nouvel objectif une fois un premier but atteint.
Enfin, nous aborderons la notion de cadre d’intervention : comment le poser clairement, comment l’ajuster en fonction du contexte (institutionnel, libéral, éducatif, social…), et en quoi il constitue un repère essentiel pour sécuriser à la fois le professionnel et la personne accompagnée.
Ce module vise à intégrer plus finement les apports des modules précédents tout en développant une posture d’intervention à la fois souple, stratégique et structurée, adaptée à la complexité du terrain.
Entre chaque module de formation, les participant·es ont l’opportunité précieuse d’observer des séances réelles, en visioconférence, menées par des thérapeutes expérimenté·es du Centre Sésames avec de vrais patients.
Ces moments immersifs permettent de voir le modèle en action, dans toute sa finesse et sa complexité : construction de la relation, repérage des tentatives de solution, formulation de tâches thérapeutiques, ajustements en temps réel… Chaque séance devient une matière vivante, concrète et riche d’enseignements.
Après chaque séance, un temps de débriefing est prévu : le thérapeute partage son regard sur ce qui s’est joué, explique ses choix d’intervention, et répond aux questions des participant·es. C’est l’occasion d’explorer ensemble les subtilités de la posture stratégique, les dilemmes rencontrés, les hésitations, les intuitions – bref, tout ce qui fait la réalité du terrain.
Ce module s’organise en quatre demi-journées d’observation, à planifier individuellement avec le secrétariat, selon vos disponibilités.
C’est une chance unique de connecter théorie et pratique, d’aiguiser son regard professionnel, et de développer une compréhension fine du travail stratégique au plus près des réalités humaines.
Après quinze jours d’exploration du modèle systémique et stratégique, ce module vous propose un temps entièrement dédié à la mise en pratique. C’est l’occasion idéale pour consolider vos acquis, tester vos réflexes stratégiques et prendre confiance avant vos premières vraies séances.
Entièrement basé sur des jeux de rôle en petits groupes, ce module vous plonge dans des situations variées, inspirées de cas réels. Vous vous entraînerez à poser un cadre, mener un entretien stratégique, repérer les tentatives de solution, construire une tâche thérapeutique ou encore gérer les résistances – le tout dans un cadre bienveillant, rythmé et interactif.
100 % pratique, 100 % immersif, ce module est conçu pour que vous puissiez oser, expérimenter, ajuster… et repartir avec des repères solides pour vous lancer sereinement dans le « grand bain » de la pratique professionnelle.
Des journées supplémentaires de perfectionnement seront proposées à l’issue de la formation de base.
Parce que l’intégration d’un nouveau modèle demande du temps, de la répétition et de la souplesse, cette formation s’enrichit d’un module e-learning accessible tout au long du parcours.
Vous y trouverez des ressources claires et structurées (vidéos, fiches synthèses, exemples cliniques), des exercices interactifs et des activités de révision conçus pour vous aider à ancrer durablement vos apprentissages.
Que ce soit pour approfondir un concept, revoir un outil ou pratiquer entre deux sessions, cette plateforme vous permet d’avancer à votre rythme, selon vos besoins et votre disponibilité.
Un véritable compagnon de route pour soutenir votre progression et renforcer votre confiance tout au long de la formation.
La certification se fait en plusieurs étapes.
Si les critères d’évaluation sont remplis, le participant obtient un premier certificat attestant de ses capacités de décodage, d’analyse et d’élaboration de solutions à 180 degrés. Cette certification lui permettra de faire valoir ses compétences et se positionner comme ressource notamment sur le plan institutionnel. Cette étape lui permet aussi d’accéder aux modules complémentaires spécifiques.
Cette première étape franchie, le participant peut poursuivre sa formation avec les modules spécifiques complémentaires. Il faudra totaliser 8 jours de formation en plus des 16 jours de la formation de base (à savoir donc 24 jours en tout) pour pouvoir se présenter à :
Si les critères d’évaluation de cette évaluation finale sont remplis, le participant obtient une deuxième certification attestant de compétences approfondies et spécifiques du modèle. Il pourra ainsi accéder au module Intensif.
Cette deuxième certification lui permet également de se lancer dans la pratique de la thérapie brève systémique et stratégique avec ses propres patients sous la supervision régulière d’un superviseur du Centre Sésames ou jugé équivalent par le Centre Sésames.
Voici les modules qui seront proposés à l’issue de la formation de base :
Ces modules ne sont pas compris dans le prix de la formation de base de 16 jours.
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