Milieu scolaire

Nous organisons pour les établissements scolaires, les institutions ou en lien avec des événements particuliers, des journées pédagogiques sur des thèmes sensibles, d’actualité, ou en lien avec les projets institutionnels. Ces journées sont généralement structurées en une ou deux conférences plénières en matinée, puis dans l’après-midi, des ateliers pratiques pour expérimenter l’approche systémique et stratégique en lien avec le thème choisi. 

Nous faisons intervenir les formateurs du Centre Sésames et des Centres A 180°/Chagrin scolaire sur des thématiques telles que : mieux armer les enfants et les adolescents contre le harcèlement, comment sortir des relations conflictuelles avec les parents, la gestion des classes difficiles, la collaboration en milieu scolaire, ou d’autres thèmes sensibles à définir avec les établissements.

En savoir plus

Cette formation, qui peut être organisée dans les établissements scolaires et les institutions, a été pensée pour permettre aux professionnels de l’école d’approfondir sur 8 à 12 journées des thématiques sensibles telles que le harcèlement, les difficultés d’apprentissage, la gestion des élèves et des classes difficiles, les relations avec les parents. Après les journées initiales qui poseront les bases théoriques, une méthode de décodage et de résolution des problèmes à 180° sera travaillée pour chacun des thèmes. Le parcours de formation peut être construit en fonction des demandes particulières d’un établissement ou d’une équipe institutionnelle, avec des accents ou des thématiques spécifiques.

En savoir plus

En milieu scolaire, lorsqu’un enfant manifeste des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage, il est habituel de les expliquer par des facteurs extérieurs, de type personnel, familial ou social. Sans réduire l’importance de ces aspects, considérer les difficultés comme appartenant uniquement à l’enfant ou à sa famille empêche d’accéder à la richesse des ressources présentes dans le cadre de la classe (enseignant et élèves). Se fondant sur l’approche systémique, selon le modèle de la thérapie brève et stratégique (Ecole de Palo Alto, développé aujourd’hui notamment par Emmanuelle Piquet et Giorgio Nardone), et selon le modèle systémique développé par Chiara Curonici et Patricia McCulloch, cette formation propose une manière différente de faire face aux problèmes qui se manifestent à l’école.

Principe de base : s’il y a un problème en classe, il est toujours pertinent de rechercher des solutions à l’école.

Nous proposerons une méthode d’analyse et d’intervention selon le modèle systémique et stratégique de l’Ecole de Palo Alto. Cette sensibilisation à la systémique en milieu scolaire permet d’aborder les problèmes différemment et d’ouvrir à des pistes de solutions concrètes dans le cadre de l’école, sans nécessairement attendre des changements venant de l’extérieur.

En savoir plus

Nos praticiens vous accompagnent dans le décodage et la résolution des situations difficiles, à travers un questionnement systémique rigoureux selon le modèle de l’Ecole de Palo Alto. Nos supervisions individuelles ou de groupe s’adressent aux professionnels de la relation d’aide (psychologues, logopédies, médecins, assistants sociaux, éducateurs), enseignants, responsables pédagogiques. Nous assurons un suivis des supervisions entre les séances et à distance pour les ajustements importants à effectuer.

En savoir plus