Formations

Survivre avec un sourire aux élèves difficiles

Présentation

Les enseignants ont besoin d’acquérir de plus en plus de compétences relationnelles pour leur permettre de gérer les situations problématiques. Comment intervenir avec des élèves, petits ou grands, capables de mettre en grande difficulté les adultes qui les encadrent ? Quelles sont les modalités communicationnelles les plus efficaces ?

Objectifs

Reconnaître le fonctionnement des situations problématiques qui se manifestent le plus souvent à l’école, et acquérir des stratégies d’intervention concrètes et efficaces.  

Programme

  • Rappels de quelques concepts fondamentaux : la vision constructiviste de la réalité, la perspective stratégique pour la résolution des problèmes.
  • Le principe de recherche-action du Centro di Terapia Strategica de Arezzo (IT) dans les contextes éducatifs (Nardone’s Model)
  • Comprendre comment fonctionne le problème : les tentatives de solutions dysfonctionnelles qui font persister les problèmes.
  • Le modèle d’intervention brève : objectifs, stratégies, techniques à utiliser.
  • Une large place sera faite aux interventions sur les problèmes les plus fréquents rencontrés à l’école : difficultés attentionnelles, agitation motrice, comportements oppositionnels ou provocateurs, mutisme électif,  passivité, retrait, conflits / hostilité / disputes entre pairs. Des protocoles d’intervention spécifiques pour ces situations seront présentés et travaillés.

Public visé

Enseignant.e.s, responsables pédagogiques, directeurs.trices, médiateurs.trices, psychologues, logopédistes, psychomotricien.ne.s, éducateurs.trices, assistant.e.s sociaux-éducatifs.

Prérequis : avoir une connaissance du modèle systémique et stratégique, avoir suivi par exemple notre formation de base « Introduction à l’approche systémique à l’école » ou « Apaiser les souffrances à l’école avec Palo Alto ».

Formatrice

Piera Malagola
Piera Malagola est psychologue, psychothérapeute. Elle est chercheuse officielle et enseignante senior au Centro di Terapia Strategica di Arezzo dirigé par le Professeur Giorgio Nardone.

Dates   NOUVELLES DATES !

Mardi 29 octobre 2024
Mardi 12 novembre 2024
Jeudi 28 novembre 2024
Mardi 10 décembre 2024

Lieu

Cette formation a lieu en visioconférence

 

Horaires

13H30 à 17H

Tarifs

CHF 460.- pour les 4 demi-journées

Information

Cette formation est donnée en italien avec traduction immédiate.

Les conditions d’annulation sont détaillées sur le formulaire d’inscription.

"Survivre avec un sourire aux élèves difficiles" Je m'inscris

"Survivre avec un sourire aux élèves difficiles"