Cette formation, très demandée par les établissements scolaires pour leurs équipes, permet en trois journées de se sensibiliser à l’approche systémique et stratégique appliquée à l’école et au monde éducatif. Elle offre des outils de décodage et de recherche de solutions pour résoudre les problèmes à l’école. La première journée est consacrée aux concepts théoriques de l’approche systémique et stratégique ainsi qu’à la méthode d’analyse des situations. La deuxième journée est consacrée à l’application du modèle à travers l’analyse de cas concrets amenés par les formateurs. La troisième journée, qui se divise en deux demi-journées pour permettre une meilleure assimilation du modèle, permet aux participant.e.s de travailler sur des situations problématiques rencontrées dans leur pratique professionnelle, avec comme objectif d’élaborer des solutions concrètes directement applicables dans leur réalités professionnelles.
Les grands principes de la formation
En milieu scolaire, lorsqu’un enfant manifeste des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage, il est habituel de les expliquer par des facteurs extérieurs, de type personnel, familial ou social. Sans réduire l’importance de ces aspects, considérer les difficultés comme appartenant uniquement à l’enfant ou à sa famille empêche d’accéder à la richesse des ressources présentes dans le cadre de la classe (enseignant et élèves). Se fondant sur l’approche systémique, selon le modèle de la thérapie brève et stratégique (Ecole de Palo Alto), et selon le modèle systémique développé par Chiara Curonici et Patricia McCulloch, cette formation propose une manière différente de faire face aux problèmes qui se manifestent à l’école. Postulat de base : s’il y a un problème à l’école, il est toujours pertinent de rechercher des solutions à l’école. Ce sont les ressources relationnelles et contextuelles qui seront mobilisées pour faire évoluer la situation.
Méthodes pédagogiques
Les problèmes d’apprentissage, de comportements individuels et collectifs sont travaillés sous la forme de jeux de rôles à l’aide de techniques théâtrales (principes du théâtre forum). En effet, si le modèle de Palo Alto semble accessible d’un point de vue théorique, son application reste complexe car rien n’est plus difficile que de changer ses habitudes. Les exercices et expériences proposés permettent de s’entrainer, en expérimentant différentes postures, différentes émotions. Cela permet de ressentir les effets de certaines attitudes, injonctions, de certaines escalades, ou de ressentir l’accueil d’une émotion, mais aussi d’oser en toute sécurité faire autrement. Comme dit le proverbe : les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir…
Au terme de la formation, il est possible d’organiser des demi-journées supplémentaires d’analyse de cas amenés par les participants (sur demande). Cette formation ouvre aussi aux participants la possibilité de s’inscrire à nos supervisions collectives mensuelles en visio-conférence.