Formations

Changeons de lunettes ! Elaborer des solutions concrètes aux problèmes à l’école grâce à l’analyse systémique stratégique et… au théâtre !

Cette formation, très demandée par les établissements scolaires pour leurs équipes, permet en trois journées de se sensibiliser à l’approche systémique et stratégique appliquée à l’école et au monde éducatif. Elle offre des outils de décodage et de recherche de solutions pour résoudre les problèmes à l’école. La première journée est consacrée aux concepts théoriques de l’approche systémique et stratégique ainsi qu’à la méthode d’analyse des situations. La deuxième journée est consacrée à l’application du modèle à travers l’analyse de cas concrets amenés par les formateurs. La troisième journée, qui se divise en deux demi-journées pour permettre une meilleure assimilation du modèle, permet aux participant.e.s de travailler sur des situations problématiques rencontrées dans leur pratique professionnelle, avec comme objectif d’élaborer des solutions concrètes directement applicables dans leur réalités professionnelles.

Les grands principes de la formation

En milieu scolaire, lorsqu’un enfant manifeste des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage, il est habituel de les expliquer par des facteurs extérieurs, de type personnel, familial ou social. Sans réduire l’importance de ces aspects, considérer les difficultés comme appartenant uniquement à l’enfant ou à sa famille empêche d’accéder à la richesse des ressources présentes dans le cadre de la classe (enseignant et élèves). Se fondant sur l’approche systémique, selon le modèle de la thérapie brève et stratégique (Ecole de Palo Alto), et selon le modèle systémique développé par Chiara Curonici et Patricia McCulloch, cette formation propose une manière différente de faire face aux problèmes qui se manifestent à l’école. Postulat de base : s’il y a un problème à l’école, il est toujours pertinent de rechercher des solutions à l’école. Ce sont les ressources relationnelles et contextuelles qui seront mobilisées pour faire évoluer la situation.

Méthodes pédagogiques

Les problèmes d’apprentissage, de comportements individuels et collectifs sont travaillés sous la forme de jeux de rôles à l’aide de techniques théâtrales (principes du théâtre forum). En effet, si le modèle de Palo Alto semble accessible d’un point de vue théorique, son application reste complexe car rien n’est plus difficile que de changer ses habitudes. Les exercices et expériences proposés permettent de s’entrainer, en expérimentant différentes postures, différentes émotions. Cela permet de ressentir les effets de certaines attitudes, injonctions, de certaines escalades, ou de ressentir l’accueil d’une émotion, mais aussi d’oser en toute sécurité faire autrement. Comme dit le proverbe : les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir…

Au terme de la formation, il est possible d’organiser des demi-journées supplémentaires d’analyse de cas amenés par les participants (sur demande). Cette formation ouvre aussi aux participants la possibilité de s’inscrire à nos supervisions collectives mensuelles en visio-conférence.

Programme de la formation

I. Approche systémique stratégique : quelques concepts théoriques

  1. La systémique, c’est quoi ? Système, interaction et pertinence à l’école
  2. La cybernétique : logique circulaire et notion de feedback
  3. La théorie de la communication
  4. Le constructivisme et ses implications
  5. Le modèle de thérapie brève de l’école de Palo Alto : un changement de paradigme !

II : Grille d’analyse stratégique de Palo Alto : les bonnes questions à se poser

  1. Analyse du problème : qui a un problème ?
  2. Fixer un objectif atteignable et réaliste : quels sont les changements souhaités ?
  3. Analyse des solutions dysfonctionnelles mises en oeuvre : quelles sont les tentatives de régulation ?
  4. Elaboration des pistes de solutions : quel est le mouvement résolutoire à 180 degrés ? Quelles solutions concrètes pour briser les cercles vicieux ?

III. Illustrations et entraînement à partir de cas amenés par les formateurs

  1. Problèmes d’apprentissage
  2. Problèmes de comportement individuels et collectifs

IV. Travail sur les cas amenés par les participants

  • Apprendre à questionner et à analyser
  • Rechercher des solutions
  • Différentes modalités de travail : réflexions en petits groupes, discussions en plénière, jeux de rôles et théâtre forum.

Public visé

Enseignant.e.s, responsables pédagogiques, directeurs.trices, médiateurs.trices, psychologues, logopédistes, psychomotricien.ne.s, éducateurs.trices, assistant.e.s sociaux-éducatifs, pas de prérequis demandés.

Formateur

Alessandro Elia

Dates (session en cours)

Journée 1 : Ve 12.01.24 – 9h30-17h
Journée 2 : Ve 2.02.24 – 9h30-17h
Journée 3 (1ère partie) : Me 21.02 – 13h30-17h
Journée 3 (2ème partie) : Ve 26.04 – 13h30-17h

 

Inscriptions ouvertes

Nouvelle session – nouvelles dates dès février 2025 !

Vendredi  7.02.2025
Vendredi 14.03.2025
Vendredi  04.04.2025

 

 

Lieu

Centre Sésames Ferreyres

ou Filature La Sarraz

 

 

 

Horaires

Journée entière : 9h30-12h30 – 14h00-17h00
Demi-journée : 13h30-17h

Tarifs

CHF 720.- pour les trois journées

Information

Les conditions d’annulation sont détaillées sur le formulaire d’inscription.

"Changeons de lunettes ! Elaborer des solutions concrètes aux problèmes à l’école grâce à l’analyse systémique stratégique et… au théâtre !" Je m'inscris

"Changeons de lunettes ! Elaborer des solutions concrètes aux problèmes à l’école grâce à l’analyse systémique stratégique et… au théâtre !"