Une formation de 12 jours, unique en Suisse, pour affronter et résoudre les nouveaux défis de l’école. Destinée aux enseignants, responsables pédagogiques, psychologues scolaires, logopédistes, coachs, etc. Cette formation est également une spécialisation intéressante pour les problématiques rencontrées en milieu scolaire pour les thérapeutes généralistes formés à l’approche systémique brève. Elle est composée de quatre modules de trois jours pour approfondir des thématiques qui génèrent le plus souvent des difficultés à l’école. Durant chaque module, un cas réel amené par un.e participant.e sera travaillé avec les outils du modèle.
Module 1 : concepts théoriques et méthodologie de l’école de Palo Alto, appliqués à l’école
Module 2 : souffrances relationnelles à l’école : harcèlement, conflits, exclusion, relations école-parents
Module 3 : souffrances liées aux apprentissages : difficultés scolaires, démobilisation, anxiété
Module 4 : gestion des classes et élèves difficiles : agitation, impulsivité, comportement oppositionnel ou provocateur, irrespect, indiscipline
Promotion 6 en 2023 à La Sarraz (inscriptions ouvertes)
Module 1 : 3, 4, 5 mai 2023
Module 2 : 24, 25, 26 mai 2023
Module 3 : 14, 15, 16 juin 2023
Module 4 : 27, 28, 29 septembre 2023
Alessandro Elia, Nadia Riva, Vanessa Elia, Maya Heimburger & Thais Correvon
Toute personne intéressée ayant une fonction en milieu scolaire ou intéressée à ce contexte. Cette formation qui ne nécessite pas de prérequis particuliers, est ouverte notamment aux enseignants, membres de conseil de direction, responsables pédagogiques, éducateurs, psychologues scolaires, logopédistes, infirmiers, médecins scolaires, pédiatres…
La Filature, ch. de la Condémine, 1315 La Sarraz (10 mn à pied de la gare)
9h30-12h30 – 14h00-17h00
CHF 2’800.- / pers. pour les 12 journées
Chaque module est donné par un ou deux formateurs du Centre Sésames. Les participants pourront s’entraîner avec des exercices en ligne après chaque module.
Attestation et débouchés
Les participants reçoivent une attestation de présence détaillant les grands apprentissages effectués lors de la formation ainsi que les compétences acquises. A l’issue de la formation, les participants pourront être des ressources dans leur institution/établissement dans la gestion des situations complexes à l’école. Ils pourront bénéficier de supervisions régulières en individuel ou en groupe.
Les conditions générales relatives aux modalités d’inscription, de règlement et d’annulation sont détaillées en bas du formulaire d’inscription.
Chaque module aborde une ou plusieurs thématiques qui constituent des bases nécessaires pour appréhender les modules suivants.