Formations

Apaiser les souffrances à l’école et en milieu éducatif avec Palo Alto

Décoder et solutionner les problèmes de comportement, d’apprentissage et de relations

Une formation de 10 jours, unique en Suisse, pour affronter et résoudre les nouveaux défis de l’école. Destinée aux enseignants, responsables pédagogiques, psychologues scolaires, logopédistes, coachs, etc. Cette formation est également une spécialisation intéressante pour les problématiques rencontrées en milieu scolaire pour les thérapeutes généralistes formés à l’approche systémique brève. Elle est composée de quatre modules + 1 module entretien pour approfondir des thématiques qui génèrent le plus souvent des difficultés à l’école.

Module 1 – 3 jours
Concepts théoriques et méthodologie de l’école de Palo Alto, appliqués à l’école

Module 2 – 2 jours
Souffrances relationnelles à l’école : harcèlement, conflits, exclusion, relations école-parents

Module 3 – 2 jours
Souffrances liées aux apprentissages : difficultés scolaires, démobilisation, anxiété

Module 4 – 2 jours
Gestion des classes et élèves difficiles : indiscipline, comportement oppositionnel ou provocateur, irrespect…

Module 5 – 1 jour
Techniques de l’entretien stratégique

Certification
Travail écrit sur un cas tiré de la pratique du participant et soutenance orale

La dernière journée traitera de la conduite de l’entretien avec des collègues, parents, enfants; de la meilleure manière de proposer une collaboration au sein de l’établissement ; ainsi que d’outils stratégiques de résolution de problème (Problem Solving stratégique).

Dates

Les dates de la nouvelle session sont là

Promotion 8 automne 2024 à La Sarraz (inscriptions ouvertes)

Module 1 : 18, 19 & 20 septembre 2024
Module 2 : 9 & 10 octobre 2024
Module 3 : 13 & 14 novembre 2024
Module 4 : 4 & 5 décembre 2024
Module 5 : 17 janvier 2025

Promotion 7 en 2024 à La Sarraz (complet)

Module 1 : 28, 29 février et 1er mars 2024
Module 2 : 20, 21 mars 2024
Module 3 : 17, 18 avril 2024
Module 4 : 29, 30 mai 2024
Module 5 : 12 juin 2024

Formateurs

Alessandro Elia, Vanessa Elia, Maya Heimburger, Nathalie Roth

Public visé

Toute personne intéressée ayant une fonction en milieu scolaire ou intéressée à ce contexte. Cette formation qui ne nécessite pas de prérequis particuliers, est ouverte notamment aux enseignants, membres de conseil de direction, responsables pédagogiques, éducateurs, psychologues scolaires, logopédistes, infirmiers, médecins scolaires, pédiatres…

Certification

Pour les participant.es qui souhaitent obtenir la certification (qui n’est donc pas obligatoire), celle-ci consiste en un travail écrit (env. 4 pages) qui rend compte d’une situation rencontrée par les participant.e.s dans leur milieu professionnel. Cette analyse écrite sera ensuite discutée lors d’une soutenance orale de 30mn (chaque participant.e convient d’une date pour la soutenance, auprès de notre secrétariat : info@centre-sesames.ch).

Au terme de ce parcours de 10 jours, si les critères d’évaluation du travail écrit et oral sont remplis, les participant.e.s obtiennent une certification sur leurs compétences dans le modèle systémique et stratégique appliqué au milieu scolaire, permettant de se positionner en tant que ressource dans leur établissement ou institution. Pour que la certification soit valable, nous demandons aux participant.es d’effectuer au moins 6 heures de supervision durant l’année qui suit la date de la soutenance. Les supervisions peuvent se faire soit de manière individuelle, soit en s’inscrivant à nos supervisions collectives.

e-learning

Les participant.e.s pourront s’entraîner avec des exercices en ligne après chaque module, sous forme de questionnaires ou de séquences vidéo. Pour chacun des modules, des ressources supplémentaires sont offertes aux participant.e.s (bibliographie, articles, vidéos, audios…)

Lieu

La Filature, ch. de la Condémine, 1315 La Sarraz (10 mn à pied de la gare)

Horaires

9h30-12h30 – 14h00-17h00

Prix de la formation

CHF 2’700.- / pers. pour les 10 journées, la certification, les modules de e-learning, ainsi que la participation à une supervision collective de 2h.

Déroulement

Chaque module est donné par un ou deux formateurs du Centre Sésames.

Les conditions générales relatives aux modalités d’inscription, de règlement et d’annulation sont détaillées en bas du formulaire d’inscription.

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"Apaiser les souffrances à l’école et en milieu éducatif avec Palo Alto"

Les modules

Chaque module aborde une ou plusieurs thématiques qui constituent des bases nécessaires pour appréhender les modules suivants.

Fondements de l’approche systémique et stratégique

Quels sont les grands piliers de l’approche ? Quels sont les concepts de base qui en font une approche étayée et éprouvée dans le temps ? Et en quoi ces concepts sont utiles dans le contexte scolaire ?

  1. La systémique, c’est quoi ? Les notions de système et d’interaction
  2. Je suis, donc je pense : logique circulaire et feedback
  3. Regarde-moi quand je te parle ! La théorie de la communication
  4. La vérité si je mens ! Le constructivisme et ses implications
  5. Un changement de paradigme : le modèle de thérapie brève de l’école de Palo Alto
  6. Approche systémique : pertinence à l’école

Grille stratégique de Palo Alto : les bonnes questions

Quelle est la méthodologie rigoureuse qui permet d’appliquer le modèle systémique et stratégique ? Une grille de questions et de points essentiels pour décoder les situations problématiques et intervenir concrètement.

  1. Quel est le problème ? Qui souffre ?
  2. Quels sont les changements souhaités ?
  3. Quelles sont les tentatives de régulation ?
  4. Quel est le thème des tentatives de régulation ?
  5. Quel est le mouvement à 180 degrés ? Ou quel est le protocole d’intervention efficace ?
  6. Comment tenir compte et rejoindre les émotions et la vision du monde de l’autre ?
Apaiser les souffrances relationnelles dans la cour de l’école à partir de cas résolus dans nos centres

Puisque les relations sont au coeur de nos métiers et des préoccupations des enfants, des ados, et de leurs parents, ce module est pensé pour décoder et apaiser les situations de souffrances relationnelles. Comme elles sont si diverses, ce module se découpe en deux parties :

  • Les souffrances de type harcèlement
  • Les autres souffrances : conflits entre copains, chagrin d’amitié, enfant seul, relation école-parents compliquée…

Le fil rouge à retrouver dans tous ces modules : le modèle de Palo Alto et la grille systémique et stratégique permettant de décoder et de proposer des solutions à 180°.

Pour ancrer les points clés du modèle de Palo Alto, ce module fait la part belle à des exemples de séances en vidéo, des exercices en sous-groupes et des jeux de rôles.

Apaiser les souffrances liées aux apprentissages à partir de cas résolus dans nos centres

Nous verrons dans ce module essentiel en milieu scolaire, comment analyser et dénouer les difficultés d’apprentissage en lien avec ses processus relationnels dysfonctionnels. Parce que très souvent, les élèves ou étudiants qui n’apprennent pas, sont pris dans des cercles vicieux qu’il est impératif de déceler et de briser.

 

  • La démobilisation et le décrochage scolaire
  • La super prise en charge des élèves porteurs de diagnostics
  • Les peurs liées à l’école
  • Les autres limitations : accompagner les élèves qui n’y arrivent pas.
La gestion des classes et des élèves difficiles
  • Les crises de colère
  • Les élèves qui se sentent victimes
  • Les escalades symétriques enseignants-élèves
  • Les élèves qui s’opposent et qui provoquent
  • Outils pour la gestion de la colère en classe
  • Le modèle d’intervention à 180°
  • Le modèle d’intervention avec le protocole Scarlaccini
  • Les protocoles d’intervention de l’équipe de G. Nardone pour la plupart des problèmes de comportement.
Le dialogue stratégique et la collaboration à l’école

Ce module permet d’approfondir les outils pour mener des entretiens stratégiques permettant d’amener les interlocuteurs à formuler plus clairement leur problème, à identifier leurs objectifs et leurs tentatives de régulation, et les amener à des changements de perceptions. Nous verrons également comment se positionner pour favoriser la collaboration avec les collègues et autres partenaires institutionnels. Ou dans l’autre sens, comment faire pour être absolument certain de décourager la collaboration !