Formations

Apaiser les souffrances à l’école et en milieu éducatif avec Palo Alto

Décoder et solutionner les problèmes de comportement, d’apprentissage et de relations

Une formation de 12 jours, unique en Suisse, pour affronter et résoudre les nouveaux défis de l’école. Destinée aux enseignants, responsables pédagogiques, psychologues scolaires, logopédistes, coachs, etc. Cette formation est également une spécialisation intéressante pour les problématiques rencontrées en milieu scolaire pour les thérapeutes généralistes formés à l’approche systémique brève. Elle est composée de quatre modules de trois jours pour approfondir des thématiques qui génèrent le plus souvent des difficultés à l’école. Durant chaque module, un cas réel amené par un.e participant.e sera travaillé avec les outils du modèle.

Module 1 : concepts théoriques et méthodologie de l’école de Palo Alto, appliqués à l’école
Module 2 : souffrances relationnelles à l’école : harcèlement, conflits, exclusion, relations école-parents
Module 3 : souffrances liées aux apprentissages : difficultés scolaires, démobilisation, anxiété
Module 4 : gestion des classes et élèves difficiles : agitation, impulsivité, comportement oppositionnel ou provocateur, irrespect, indiscipline

Dates

Promotion 6 en 2023 à La Sarraz (inscriptions ouvertes)
Module 1 : 3, 4, 5 mai 2023
Module 2 : 24, 25, 26 mai 2023
Module 3 : 14, 15, 16 juin 2023
Module 4 : 27, 28, 29 septembre 2023

Formateurs

Alessandro Elia, Nadia Riva, Vanessa Elia, Maya Heimburger & Thais Correvon

Public visé

Toute personne intéressée ayant une fonction en milieu scolaire ou intéressée à ce contexte. Cette formation qui ne nécessite pas de prérequis particuliers, est ouverte notamment aux enseignants, membres de conseil de direction, responsables pédagogiques, éducateurs, psychologues scolaires, logopédistes, infirmiers, médecins scolaires, pédiatres…

Lieu

La Filature, ch. de la Condémine, 1315 La Sarraz (10 mn à pied de la gare)

Horaires

9h30-12h30 – 14h00-17h00

Prix de la formation

CHF 2’800.- / pers. pour les 12 journées

Déroulement

Chaque module est donné par un ou deux formateurs du Centre Sésames. Les participants pourront s’entraîner avec des exercices en ligne après chaque module.

Attestation et débouchés
Les participants reçoivent une attestation de présence détaillant les grands apprentissages effectués lors de la formation ainsi que les compétences acquises. A l’issue de la formation, les participants pourront être des ressources dans leur institution/établissement dans la gestion des situations complexes à l’école. Ils pourront bénéficier de supervisions régulières en individuel ou en groupe.

Les conditions générales relatives aux modalités d’inscription, de règlement et d’annulation sont détaillées en bas du formulaire d’inscription.

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Les modules

Chaque module aborde une ou plusieurs thématiques qui constituent des bases nécessaires pour appréhender les modules suivants.

1. Des fondements issus de différents courants scientifiques et philosophiques concrétisés en outils d’intervention pragmatiques
  • La cybernétique : la circularité est plus adaptée à l’analyse des problèmes humains que la linéarité causale. Est-ce par ce qu’il ne travaille pas que l’on prend l’enfant en charge ou bien parce qu’il est pris en charge qu’il ne se donne pas la peine de travailler ? Est ce parce qu’on le harcèle que cet enfant se renferme ou parce qu’il se renferme qu’il se fait harceler ?
  • La systémique : les phénomènes qui se manifestent dans un groupe sont compris comme une qualité qui émerge de la rencontre entre les différents membres qui composent ce groupe. « Le tout est plus que la somme de ses parties ». Lorsqu’il y a un problème de comportement, par exemple, celui sera compris comme le résultat d’une rencontre entre les éléments du système. Et c’est au niveau de la relation et de la communication qu’une solution est possible. Un élément d’un système ne peut pas en contrôler la totalité, les systèmes se contentent souvent de changements de niveau 1 pour ne pas risquer l’explosion. Souvent, les enfants et leurs parents font toujours plus de la même chose en croyant faire des choses opposées (comme la punition et la récompense qui ne sont que les deux faces d’une même médaille qui dit : « travaille ! »)
  • Le constructivisme : le problème, ce n’est pas le problème, mais la perception qu’on en a. Dans le domaine de la souffrance scolaire, comment par exemple modifier la perception qu’un parent a du problème pour apaiser sa souffrance et celle associée à la relation avec l’enfant ?
2. La grille systémique stratégique 
  • Quel est le problème, en quoi et pour qui ? Quel est le système pertinent ?
  • Quelles sont les émotions associées au problème ?
  • Quelle est la vision du monde des patients ?
  • Quelles sont les tentatives de solution ?
  • Quel est le thème des tentatives de solution, ou encore les grandes catégories de tentatives de solution ?
  • Quel est le thème thérapeutique (à 180°) ?
  • Quel recadrage et quelle tâche(s) ou action pouvant potentiellement faire vivre une expérience émotionnellement correctrice ?
Apaiser les souffrances dans la cour de l’école à partir de cas résolus dans nos centres
  • Indifférence, Isolement, Rejet
  • Harcèlement
  • Harcèlement et réseaux sociaux
  • Conflits entre élèves, escalades symétriques
  • Relations difficiles école-parents : modalités communicationnelles et principes d’intervention
Apaiser les souffrances liées aux apprentissages à partir de cas résolus dans nos centres
  • Elèves passifs, démobilisés
  • Pannes scolaires
  • Problèmes de concentration/procrastination
  • Trac/stress au moment des évaluations
  • Décrochage scolaire
  • Phobies scolaires
La gestion des classes et des élèves difficiles
  • Le modèle d’intervention à 180°
  • Le modèle d’intervention avec le protocole Scarlaccini
  • Le modèle d’intervention du Centro di Terapia Strategica de Arezzo
  • Les crises de colère
  • Les élèves qui se sentent victimes
  • Les escalades symétriques
  • Les élèves qui s’opposent et qui provoquent
  • La gestion de la colère en classe