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Apaiser les souffrances à l’école et en milieu éducatif avec Palo Alto

Décoder et solutionner les problèmes de comportement, d’apprentissage et de relations

Une formation de 10 jours, unique en Suisse, pour affronter et résoudre les nouveaux défis de l’école. Destinée aux enseignants, responsables pédagogiques, psychologues scolaires, logopédistes, coachs, etc. Cette formation est également une spécialisation intéressante pour les problématiques rencontrées en milieu scolaire pour les thérapeutes généralistes formés à l’approche systémique brève. Elle est composée de quatre modules + 1 module entretien pour approfondir des thématiques qui génèrent le plus souvent des difficultés à l’école.

Module 1 – 3 jours
Concepts théoriques et méthodologie de l’école de Palo Alto, appliqués à l’école

Module 2 – 2 jours
Souffrances relationnelles à l’école : harcèlement, conflits, exclusion, relations école-parents

Module 3 – 2 jours
Souffrances liées aux apprentissages : difficultés scolaires, démobilisation, anxiété

Module 4 – 2 jours
Gestion des classes et élèves difficiles : indiscipline, comportement oppositionnel ou provocateur, irrespect…

Module 5 – 1 jour
Techniques de l’entretien stratégique

Certification
Travail écrit sur un cas tiré de la pratique du participant et soutenance orale

La dernière journée traitera de la conduite de l’entretien avec des collègues, parents, enfants; de la meilleure manière de proposer une collaboration au sein de l’établissement ; ainsi que d’outils stratégiques de résolution de problème (Problem Solving stratégique).

Dates

Promotion 6 en 2023 à La Sarraz (complet)
Module 1 : 3, 4, 5 mai 2023
Module 2 : 24, 25 mai 2023
Module 3 : 14, 15 juin 2023
Module 4 : 27, 28 septembre
Module 5 : 29 septembre 2023

Formateurs

Alessandro Elia, Vanessa Elia, Maya Heimburger & Thais Correvon

Public visé

Toute personne intéressée ayant une fonction en milieu scolaire ou intéressée à ce contexte. Cette formation qui ne nécessite pas de prérequis particuliers, est ouverte notamment aux enseignants, membres de conseil de direction, responsables pédagogiques, éducateurs, psychologues scolaires, logopédistes, infirmiers, médecins scolaires, pédiatres…

Certification

La certification consistera en un travail écrit (2 pages) à rendre à partir d’une situation rencontrée par les participant.e.s dans leur milieu professionnel. Cette analyse écrite sera ensuite discutée lors d’une soutenance orale de 30mn, à partir d’octobre 2023 (chaque participant.e convient d’une date avec l’évaluateur). Au terme de ce parcours, si les critères sont remplis, les participant.e.s obtiennent une certification sur leurs compétences dans le modèle systémique et stratégique appliqué au milieu scolaire, permettant de se positionner en tant que ressource dans leur établissement ou institution.

e-learning

Les participant.e.s pourront s’entraîner avec des exercices en ligne après chaque module, sous forme de questionnaires ou de séquences vidéo.

Lieu

La Filature, ch. de la Condémine, 1315 La Sarraz (10 mn à pied de la gare)

Horaires

9h30-12h30 – 14h00-17h00

Prix de la formation

CHF 2’450.- / pers. pour les 10 journées, la certification, le e-learning, ainsi que la participation à une supervision collective

Déroulement

Chaque module est donné par un ou deux formateurs du Centre Sésames.

Les conditions générales relatives aux modalités d’inscription, de règlement et d’annulation sont détaillées en bas du formulaire d’inscription.

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Les modules

Chaque module aborde une ou plusieurs thématiques qui constituent des bases nécessaires pour appréhender les modules suivants.

1. Des fondements issus de différents courants scientifiques et philosophiques concrétisés en outils d’intervention pragmatiques
  • La cybernétique : la circularité est plus adaptée à l’analyse des problèmes humains que la linéarité causale. Est-ce par ce qu’il ne travaille pas que l’on prend l’enfant en charge ou bien parce qu’il est pris en charge qu’il ne se donne pas la peine de travailler ? Est ce parce qu’on le harcèle que cet enfant se renferme ou parce qu’il se renferme qu’il se fait harceler ?
  • La systémique : les phénomènes qui se manifestent dans un groupe sont compris comme une qualité qui émerge de la rencontre entre les différents membres qui composent ce groupe. « Le tout est plus que la somme de ses parties ». Lorsqu’il y a un problème de comportement, par exemple, celui sera compris comme le résultat d’une rencontre entre les éléments du système. Et c’est au niveau de la relation et de la communication qu’une solution est possible. Un élément d’un système ne peut pas en contrôler la totalité, les systèmes se contentent souvent de changements de niveau 1 pour ne pas risquer l’explosion. Souvent, les enfants et leurs parents font toujours plus de la même chose en croyant faire des choses opposées (comme la punition et la récompense qui ne sont que les deux faces d’une même médaille qui dit : « travaille ! »)
  • Le constructivisme : le problème, ce n’est pas le problème, mais la perception qu’on en a. Dans le domaine de la souffrance scolaire, comment par exemple modifier la perception qu’un parent a du problème pour apaiser sa souffrance et celle associée à la relation avec l’enfant ?
2. La grille systémique stratégique 
  • Quel est le problème, en quoi et pour qui ? Quel est le système pertinent ?
  • Quelles sont les émotions associées au problème ?
  • Quelle est la vision du monde des patients ?
  • Quelles sont les tentatives de solution ?
  • Quel est le thème des tentatives de solution, ou encore les grandes catégories de tentatives de solution ?
  • Quel est le thème thérapeutique (à 180°) ?
  • Quel recadrage et quelle tâche(s) ou action pouvant potentiellement faire vivre une expérience émotionnellement correctrice ?
Apaiser les souffrances relationnelles dans la cour de l’école à partir de cas résolus dans nos centres

Puisque les relations sont au coeurs de nos métiers et des préoccupations des enfants, des ados, et de leurs parents, ce module est pensé pour devenir outillé à décoder et à apaiser les situations de souffrances relationnelles. Comme elles sont si diverses, ce module se découpe en deux parties :

  • Les souffrances de type harcèlement
  • Les autres souffrances : conflits entre copains, chagrin d’amitié, enfant seul, relation école-parents compliquée…

Le fil rouge à retrouver dans tous ces modules : le modèle de Palo Alto et la grille systémique et stratégique permettant de décoder et de proposer des solutions à 180°.

Apaiser les souffrances liées aux apprentissages à partir de cas résolus dans nos centres
  • Elèves passifs, démobilisés
  • Pannes scolaires
  • Problèmes de concentration/procrastination
  • Trac/stress au moment des évaluations
  • Décrochage scolaire
  • Phobies scolaires
La gestion des classes et des élèves difficiles
  • Le modèle d’intervention à 180°
  • Le modèle d’intervention avec le protocole Scarlaccini
  • Le modèle d’intervention du Centro di Terapia Strategica de Arezzo
  • Les crises de colère
  • Les élèves qui se sentent victimes
  • Les escalades symétriques
  • Les élèves qui s’opposent et qui provoquent
  • La gestion de la colère en classe