Une formation de 10 jours, unique en Suisse, pour affronter et résoudre les nouveaux défis de l’école. Destinée aux enseignants, responsables pédagogiques, psychologues scolaires, logopédistes, coachs, etc. Cette formation est également une spécialisation intéressante pour les problématiques rencontrées en milieu scolaire pour les thérapeutes généralistes formés à l’approche systémique brève. Elle est composée de quatre modules + 1 module entretien pour approfondir des thématiques qui génèrent le plus souvent des difficultés à l’école.
Module 1 – 3 jours
Concepts théoriques et méthodologie de l’école de Palo Alto, appliqués à l’école
Module 2 – 2 jours
Souffrances relationnelles à l’école : harcèlement, conflits, exclusion, relations école-parents
Module 3 – 2 jours
Souffrances liées aux apprentissages : difficultés scolaires, démobilisation, anxiété
Module 4 – 2 jours
Gestion des classes et élèves difficiles : indiscipline, comportement oppositionnel ou provocateur, irrespect…
Module 5 – 1 jour
Techniques de l’entretien stratégique
Certification
Travail écrit sur un cas tiré de la pratique du participant et soutenance orale
La dernière journée traitera de la conduite de l’entretien avec des collègues, parents, enfants; de la meilleure manière de proposer une collaboration au sein de l’établissement ; ainsi que d’outils stratégiques de résolution de problème (Problem Solving stratégique).
Promotion 6 en 2023 à La Sarraz (complet)
Module 1 : 3, 4, 5 mai 2023
Module 2 : 24, 25 mai 2023
Module 3 : 14, 15 juin 2023
Module 4 : 27, 28 septembre
Module 5 : 29 septembre 2023
LA SESSION 2024 EST OUVERTE !
Promotion 7 en 2024 à La Sarraz (inscriptions ouvertes)
Module 1 : 28, 29 février et 1er mars 2024
Module 2 : 20, 21 mars 2024
Module 3 : 17, 18 avril 2024
Module 4 : 29, 30 mai 2024
Module 5 : 12 juin 2024
Alessandro Elia, Vanessa Elia
Toute personne intéressée ayant une fonction en milieu scolaire ou intéressée à ce contexte. Cette formation qui ne nécessite pas de prérequis particuliers, est ouverte notamment aux enseignants, membres de conseil de direction, responsables pédagogiques, éducateurs, psychologues scolaires, logopédistes, infirmiers, médecins scolaires, pédiatres…
La certification consistera en un travail écrit (2 pages) à rendre à partir d’une situation rencontrée par les participant.e.s dans leur milieu professionnel. Cette analyse écrite sera ensuite discutée lors d’une soutenance orale de 30mn, à partir d’octobre 2023 (chaque participant.e convient d’une date avec l’évaluateur). Au terme de ce parcours, si les critères sont remplis, les participant.e.s obtiennent une certification sur leurs compétences dans le modèle systémique et stratégique appliqué au milieu scolaire, permettant de se positionner en tant que ressource dans leur établissement ou institution.
Les participant.e.s pourront s’entraîner avec des exercices en ligne après chaque module, sous forme de questionnaires ou de séquences vidéo.
La Filature, ch. de la Condémine, 1315 La Sarraz (10 mn à pied de la gare)
9h30-12h30 – 14h00-17h00
CHF 2’450.- / pers. pour les 10 journées, la certification, le e-learning, ainsi que la participation à une supervision collective
Chaque module est donné par un ou deux formateurs du Centre Sésames.
Les conditions générales relatives aux modalités d’inscription, de règlement et d’annulation sont détaillées en bas du formulaire d’inscription.
Chaque module aborde une ou plusieurs thématiques qui constituent des bases nécessaires pour appréhender les modules suivants.
Puisque les relations sont au coeurs de nos métiers et des préoccupations des enfants, des ados, et de leurs parents, ce module est pensé pour devenir outillé à décoder et à apaiser les situations de souffrances relationnelles. Comme elles sont si diverses, ce module se découpe en deux parties :
Le fil rouge à retrouver dans tous ces modules : le modèle de Palo Alto et la grille systémique et stratégique permettant de décoder et de proposer des solutions à 180°.