Cette formation a été pensée pour permettre aux professionnels de l’école d’approfondir sur 10 journées des thématiques sensibles telles que les problèmes de comportement ou d’apprentissage.
Lors des trois premières journées nous poserons les bases théoriques du modèle et une méthode de décodage et de résolution stratégique des problèmes. Les trois modules suivants, d’une durée de deux jours chacun, permettront de développer les grandes thématiques de problèmes rencontrés en milieu scolaire et éducatif :
La dernière journée sera consacrée aux techniques d’entretien stratégique et à la manière de mettre en place les collaborations institutionnelles. La formation se termine par une certification. Les participant.e.s pourront en outre suivre une séance de supervision collective de 2h. Des modules de e-learning sont proposés pour consolider les apprentissages.
10 jours
82 heures
16 personnes
Public visé
Toute personne intéressée ayant une fonction en milieu scolaire ou intéressée à ce contexte. Cette formation qui ne nécessite pas de prérequis particuliers, est ouverte notamment aux enseignant.e.s, membres de conseil de direction, responsables pédagogiques, éducateurs.trices, psychologues scolaires, logopédistes, infirmiers.ères, médecins scolaires, pédiatres…
Formateurs
Horaires et dates
9h30-17h
Pour la formation ONLINE, nous privilégions un enseignement dynamique avec des pauses fréquentes et de nombreux travaux en sous-groupes afin de garder une concentration optimale.
Promotion 10 automne 2025 à La Sarraz (inscriptions ouvertes)
Module 1 : 25, 26 & 27 septembre 2025
Module 2 :30 & 31 octobre 2025
Module 3 : 20 & 21 novembre 2025
Module 4 : 15 & 16 janvier 2026
Module 5 : 30 janvier 2026
___________________________________
Promotion 9 au printemps 2025, en visioconférence (inscriptions ouvertes)
Module 1 : 7 & 14 mars 2025
Module 2 : 25 mars et 4 avril 2025
Module 3 : 9 & 30 avril 2025
Module 4 : 9 & 19 mai 2025
Module 5 : 2 juin 2025
Module entraînement : 16 juin 2025
Lieu
Pour la formation en présentiel : La Filature, ch. de la Condémine, 1315 La Sarraz (10 mn à pied de la gare)
Tarifs
CHF 2’700.- / pers. pour la formation en présentiel, CHF 2’500.- / pers. pour la formation en ligne, pour les 10 journées, la certification, les modules de e-learning, ainsi que la participation à une supervision collective de 2h.
Pour ancrer les points clés du modèle de Palo Alto, ce module fait la part belle à des exemples de séances en vidéo, des exercices en sous-groupes et des jeux de rôles.
Nous verrons dans ce module comment analyser et dénouer les difficultés d’apprentissage en lien avec ses processus relationnels dysfonctionnels.
Ce module permet d’approfondir les outils pour mener des entretiens stratégiques permettant d’amener les interlocuteurs à formuler plus clairement leur problème, à identifier leurs objectifs et leurs tentatives de régulation, pour permettre un changement de perception. Nous verrons également comment se positionner pour favoriser la collaboration avec les collègues et autres partenaires institutionnels. Ou dans l’autre sens, comment faire pour être absolument certain de décourager la collaboration !
La certification (facultative) consiste en un travail écrit (env. 4 pages) qui rend compte d’une situation rencontrée par les participant.e.s dans leur milieu professionnel. Cette analyse écrite sera discutée lors d’une soutenance orale de 30mn.
Si les critères d’évaluation du travail écrit et oral sont remplis, les participant.e.s obtiennent une certification sur leurs compétences dans le modèle systémique et stratégique appliqué au milieu scolaire, permettant de se positionner en tant que ressource dans leur établissement ou institution. Pour que la certification soit valable, nous demandons un engagement à effectuer au moins 6 heures de supervision durant l’année qui suit la date de la soutenance. Les supervisions peuvent se faire soit de manière individuelle, soit en s’inscrivant à nos supervisions collectives.
Inscription