Il s’agit d’une introduction à l’approche systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto. Vous pourrez vous sensibiliser avec cet incroyable outil de résolution de problèmes en visionnant ces deux capsules vidéos, individuellement ou en équipe. Les exemples et illustrations concernent spécifiquement les contextes éducatifs et scolaires. Les capsules sont accompagnées des slides du cours en format pdf ainsi que d’un support de cours écrit détaillé (13 pages) reprenant les principales notions ainsi que des illustrations concrètes. Des nouvelles capsules thématiques suivront.
2 heures
Public visé
Enseignant.e.s, responsables pédagogiques, directeurs.trices, médiateurs.trices, psychologues, logopédistes, psychomotricien.ne.s, éducateurs.trices, médecins, pas de prérequis nécessaire.
Formateur
Lieu
Visionnable en streaming
Tarifs
Achat à titre privé : CHF 300.-. Achat institutionnel : CHF 600.- (validité 1 an)
En milieu scolaire ou éducatif, lorsqu’un enfant manifeste des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage, il est habituel de les expliquer par des facteurs extérieurs, de type personnel, familial ou social. Sans réduire l’importance de ces aspects, considérer les difficultés comme appartenant uniquement à l’enfant ou à sa famille empêche d’accéder à la richesse des ressources présentes dans le cadre de la classe (enseignant.e et élèves). Se fondant sur l’approche systémique, selon le modèle de la thérapie brève et stratégique (Ecole de Palo Alto), et selon le modèle systémique développé par Chiara Curonici et Patricia McCulloch, ces capsules présentent une manière différente de faire face aux problèmes qui se manifestent dans les contextes éducatifs. Ce sont les ressources relationnelles et contextuelles qui seront mobilisées pour faire évoluer la situation. Nous proposons une méthode d’analyse et d’intervention selon le modèle systémique et stratégique de l’Ecole de Palo Alto. Cette sensibilisation à la systémique en milieu scolaire permet d’aborder les problèmes différemment et d’ouvrir à des pistes de solutions concrètes, sans nécessairement attendre des changements venant de l’extérieur.
Inscription