En milieu scolaire ou éducatif, lorsqu’un enfant manifeste des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage, il est habituel de les expliquer par des facteurs extérieurs, de type personnel, familial ou social. Sans réduire l’importance de ces aspects, considérer les difficultés comme appartenant uniquement à l’enfant ou à sa famille empêche d’accéder à la richesse des ressources présentes dans le cadre de la classe (enseignant.e et élèves). Se fondant sur l’approche systémique, selon le modèle de la thérapie brève et stratégique (Ecole de Palo Alto), et selon le modèle systémique développé par Chiara Curonici et Patricia McCulloch, ces capsules présentent une manière différente de faire face aux problèmes qui se manifestent dans les contextes éducatifs. Ce sont les ressources relationnelles et contextuelles qui seront mobilisées pour faire évoluer la situation. Nous proposons une méthode d’analyse et d’intervention selon le modèle systémique et stratégique de l’Ecole de Palo Alto. Cette sensibilisation à la systémique en milieu scolaire permet d’aborder les problèmes différemment et d’ouvrir à des pistes de solutions concrètes, sans nécessairement attendre des changements venant de l’extérieur.
Objectifs de la formation :
- apprendre à identifier les processus interactionnels en lien avec la situation problématique (décodage) et trouver des moyens d’intervention pertinents à 180 degrés;
- apprendre à se poser les « bonnes questions » pour analyser une situation sous l’angle systémique
- apprendre les modalités d’élaboration d’une solution à 180 degrés.