Ateliers

Stop au Harcèlement Scolaire : Ateliers de Répartie pour Enfants et Ados !

Le harcèlement scolaire est malheureusement une réalité préoccupante, mais nous croyons qu’il est temps de dire STOP ! Offrons à nos enfants les outils nécessaires pour se défendre et construire une communauté éducative plus forte. Nous sommes ravis de vous présenter nos Ateliers de Répartie, une opportunité unique pour les enfants de s’entraîner à la répartie, processus qui déstabilise les harceleurs.

Ce que nous offrons :

  1. 4 Ateliers Dynamiques : Quatre sessions interactives de deux heures, conçues pour enseigner aux enfants l’art de la répartie basée sur le modèle de Palo Alto. Apprenez à répondre de manière confiante et assertive face au harcèlement, tout en modifiant votre comportement pour déstabiliser le harceleur. En devenant acteur du changement, l’enfant renforce sa confiance en soi.
  2. 1 Atelier pour les Parents : Nous comprenons l’importance du soutien parental. Rejoignez notre atelier pour comprendre le harcèlement, apprendre à reconnaître les signes et découvrir comment soutenir au mieux votre enfant dans ces situations. Le cycle commence par l’Atelier Parents.
  3. Technique de Communication : Il est regrettable de constater que les interventions directes auprès de l’harceleur ne portent souvent pas leurs fruits. Les tentatives de sensibilisation, de lui expliquer la gravité de ses actions et de le pousser à cesser peuvent se révéler inefficaces. En effet, le harceleur trouve une certaine satisfaction et puissance dans ses actes, ce qui rend difficile toute volonté de changement motivée par des discours adultes. Souvent, il réagit en trouvant des méthodes plus sournoises pour continuer son harcèlement de manière dissimulée. Dans ce contexte, la clé réside dans l’émancipation des enfants harcelés. En les outillant avec des compétences acquises lors de nos Ateliers de Répartie, nous cherchons à transformer leurs réponses aux tentatives d’intimidation ou de harcèlement. Ce changement inattendu déstabilise le harceleur, l’obligeant à reconsidérer ses actions face à une résistance qu’il n’avait pas anticipée. Notre approche vise ainsi à renverser la dynamique du pouvoir, permettant aux victimes de reprendre le contrôle et de mettre fin au cycle du harcèlement.
  4. Jeux de Rôle Réalistes : Les enfants auront l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils apprennent à travers des jeux de rôle réalistes, renforçant leur capacité à faire face aux situations de harcèlement de manière efficace.

Grâce à ces ateliers, les enfants pourront :
– découvrir l’art de la répartie sous toutes ses formes
– se défendre par l’humour sans avoir besoin de leurs poings
– s’entraîner à répondre aux attaques à partir d’exemples amenés par les formateurs
– amener s’ils le souhaitent des situations qui les font souffrir à l’école pour trouver des pistes ensemble

 

Lieu

Ferreyres ou Fribourg

Prix

520.- les 5 ateliers + brochure + livre « Je me défends du harcèlement »

Dates

En fonction des demandes, de nouvelles dates seront ouvertes, n’hésitez pas à nous contacter

Ateliers pour les 10 à 12 ans

A Ferreyres, les vendredis de 16h à 18h00

15 mars pour les parents

22 mars, 19, 26 avril et 3 mai pour les enfants

A Fribourg, les samedis de 10h à midi

18 mai pour les parents

25 mai, 8, 15 et 22 juin pour les enfants

 

Ateliers pour les 13 à 15 ans

A Ferreyres : des dates suivront

A Fribourg, les samedis de 14h à 16h00

18 mai pour les parents

25 mai, 8, 15 et 22 juin pour les enfants

"Ateliers « Répartie »" Je m'inscris

Inscription "Ateliers « Répartie »"