Ce module complémentaire propose d’approfondir l’accompagnement des adolescents en souffrance à partir de l’approche systémique et stratégique de Palo Alto.
Angoisses, découragement, agressivité, retrait, scarifications, troubles alimentaires, addictions, conflits familiaux ou difficultés scolaires : les manifestations de la souffrance adolescente sont multiples et peuvent mettre les adultes en grande difficulté. Le module invite à dépasser une lecture centrée uniquement sur les symptômes pour observer les interactions dans lesquelles le problème s’installe, se répète ou s’aggrave.
2 journées
12
16
Public visé
Ce module spécifique s’adresse à des professionnels ayant déjà suivi une formation de base au modèle systémique et stratégique de l’école de Palo Alto.
Psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, médecins, coaches, médiateurs, thérapeutes.
Formateur
Horaires et dates
9h30-17h
23 & 24 avril 2027
Lieu
Centre La Filature à La Sarraz ou Centre Sésames à Ferreyres
Tarifs
CHF 520.- pour les deux journées
Les participants apprendront à repérer les tentatives de solution inefficaces, à identifier les leviers de changement et à construire des interventions ajustées. Selon les situations, celles-ci pourront être directes, auprès de l’adolescent, ou indirectes, en mobilisant les parents, les enseignants ou les professionnels qui l’entourent.
À travers des analyses de cas, des exercices pratiques et des entraînements ciblés, chacun pourra développer une posture plus stratégique, plus précise et plus sécurisante face aux souffrances adolescentes.
Inscription