Formations

Surmonter les expériences traumatiques avec la Thérapie Brève Stratégique

Le séminaire, donné en visioconférence et disponible en vidéo durant 1 mois, sera consacré à l’analyse des principales manoeuvres de traitement développées au Centre de Thérapie Stratégique d’Arezzo (Nardone’s Model), pour intervenir dans les troubles liés aux expériences traumatiques.

En particulier, les sujets suivants seront abordés:

  • Être piégé dans le passé: Trouble de Stress Post-traumatique (TSPT ou PTSD)

    Qu’il s’agisse d’un tremblement de terre, d’une attaque terroriste, d’une agression, toute personne qui subit un traumatisme éprouve une blessure profonde entre un « avant » et un « après ». Bien que l’être humain soit naturellement équipé pour surmonter des événements traumatiques, il arrive parfois que ceux qui ont vécu une expérience de ce type ne puissent pas la surmonter et développent un Trouble de Stress Post-traumatique. Ceux qui souffrent de ce trouble sont continuellement tourmentés par le souvenir du traumatisme, par un passé qui continue d’inonder et de submerger le présent de peur, de douleur et de colère, sous forme de cauchemars, de souvenirs, d’images, de sons, d’odeurs, de flashbacks. Roberta Milanese expliquera en détail les manœuvres du protocole de traitement du TSPT (qui a montré une efficacité dans 95% des cas avec une moyenne 7 séances) et les modalités communicatives et relationnelles qui se sont avérées les plus adaptées pour aider les personnes à « transformer la plaie du traumatisme en cicatrice ».

  • Lorsque le traumatisme donne lieu à un autre trouble

Souvent, le fait d’avoir vécu une ou plusieurs expériences traumatiques ne conduit pas au développement du TSPT, mais devient l’événement déclencheur d’autres types de troubles. Parmi les plus fréquents, nous trouvons les troubles phobiques-obsessionnels et les troubles alimentaires, mais aussi paranoïaques et dépressifs. À la douleur de l’expérience traumatique s’ajoutent alors d’autres symptômes et émotions intenses, tels que la peur, la colère, la culpabilité, les regrets et les remords, qui limitent la capacité de la personne à envisager avec confiance l’avenir. Dans ces cas, il est important que le thérapeute sache comment identifier correctement le type de trouble et intervenir avec la bonne procédure, en sélectionnant les prescriptions et les méthodes de communication les plus appropriées, afin de guider l’autre vers la réappropriation de son avenir.

  • Lorsque les expériences traumatisantes font des « otages du présent »

Le concept de « traumatisme » ne doit pas se limiter à la « blessure » infligée par un seul événement perturbateur, comme dans le concept traditionnel de TSPT. La blessure du traumatisme peut également se produire comme un effet de nombreux petits microtraumatismes avec lesquels la personne est forcée de vivre dans le présent et qu’elle doit apprendre à gérer. L’exemple le plus approprié est la pandémie de covid-19, non seulement en tant qu’urgence sanitaire, mais en vertu de toutes les conséquences psychologiques, économiques et sociales qu’elle produit. Peut alors se retrouver « otage du présent » même celui qui est victime de harcèlement ou qui fait face à une maladie grave, la sienne ou de l’un de ses proches, ou encore celui qui se trouve dans une situation dans laquelle notre marge de manoeuvre pour changer est très faible sinon nulle.

Lors de ce séminaire, nous analyserons les manoeuvres les plus appropriées pour intervenir dans ces types de cas, tant dans une perspective thérapeutique que préventive, relativement à la structuration de troubles réels.

Sur le plan pédagogique, une large place sera donnée à l’interaction avec les participants.

 

Public visé

Psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, médecins, thérapeutes

Formatrice : Roberta Milanese

Roberta Milanese est psychologue et psychothérapeute, chercheuse associée au Centro di Terapia Strategica de Arezzo (IT), dirigé par Giorgio Nardone, elle est enseignante dans l’Ecole de spécialisation en psychothérapie brève et stratégique. Elle est responsable d’un cabinet affilié de Thérapie Stratégique de Milan, où elle effectue des psychothérapies, du conseil et du coaching. Elle est auteure de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues.
L’ouvrage de référence : « Surmonter les expériences traumatiques avec la thérapie stratégique. Changer le passé », de Federica Cagnoni et Roberta Milanese, Satas, 2017.

Dates

Vendredi 11 novembre 2022 (places limitées)

Lieu

Cette formation sera donnée exclusivement en visioconférence.
Pour les personnes qui se sont inscrites à la journée du 11 novembre, la formation sera disponible en replay durant 1 mois à partir du 15 novembre 2022.

Langues

Cette formation sera donnée en italien avec traduction simultanée en français.

Horaires

9h30-12h45 – 14h00-17h00

Tarif

CHF 260.- pour la journée.

Les conditions d’annulation sont détaillées sur le formulaire d’inscription.

"Surmonter les expériences traumatiques avec la Thérapie Brève Stratégique" Je m'inscris

"Surmonter les expériences traumatiques avec la Thérapie Brève Stratégique"