Formations

La peur de ne pas être à la hauteur : stratégies et stratagèmes thérapeutiques

Il est de plus en plus évident pour tous ceux et celles qui s’occupent de psychothérapie, de science de la performance et de coaching, combien la peur de ne pas être à la hauteur de la part de qui vient demander de l’aide soit diffuse, voire envahissante.

Dans bien de cas, le sujet craint de ne pas être à la hauteur des attentes des autres et des standards que la société nous impose ; dans d’autres, le juge le plus sévère et celui qui est à l’intérieur de lui, cette voix qui persiste à lui rappeler que, quoi qu’il fasse, ce n’est jamais assez. Le sentiment d’être inadéquat peut se référer aux caractéristiques esthétiques ou aux compétences, à l’intelligence, à la sympathie, au niveau culturel, jusqu’à devenir un sentiment généralisé d’être “moins que les autres” dans toute circonstance. Parfois, cette peur fonctionne comme un frein à main, qui empêche d’avancer sereinement dans la vie ; d’autres fois, cette peur est si intense qu’elle crée de véritables troubles, surtout obsessionnels, obsessionnels-paranoïaques, paranoïaques et dépressifs.

Dans la plupart des cas, le “juge” apparaît de manière évidente dès la première rencontre avec le client, d’autres fois, il est “caché” par les symptômes de la personne et se révèle comme tel seulement après que le trouble a été débloqué. Afin de pouvoir intervenir efficacement, il est important que le thérapeute sache discriminer entre les différents types de peur de ne pas être à la hauteur et qu’il sache définir les stratégies et les stratagèmes plus idoines, avant d’intervenir. Dans tous les cas, c’est la dimension de l’estime de soi qui est profondément affectée et que le thérapeute devra aider à reconstruire ou, parfois, à construire pour la première fois dans la vie.

Au cours du séminaire seront analysées les caractéristiques perceptives et réactives des différentes formes de peur de ne pas être à la hauteur, les tentatives de solution typiques de ceux qui vivent ce type de peurs et les stratégies mises au point pour intervenir de manière efficace et efficiente. Une grande attention sera également accordée à l’importance d’adapter les modalités de communication en fonction de la perception que le patient a de sa situation (certitude/doute, juge interne/externe).

En particulier, seront traitées :

  • la peur de s’exposer
  • la peur de ne pas plaire
  • la peur du conflit
  • la peur du rejet
  • la peur de ne pas être adéquat
  • la peur de l’échec.

Une large place sera donnée à l’interaction avec les participants.

Public visé

Psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, médecins, thérapeutes

Formatrice : Roberta Milanese

Roberta Milanese est psychologue et psychothérapeute, chercheuse associée au Centro di Terapia Strategica de Arezzo (IT), dirigé par Giorgio Nardone, elle est enseignante dans l’Ecole de spécialisation en psychothérapie brève et stratégique. Elle est responsable d’un cabinet affilié de Thérapie Stratégique de Milan, où elle effectue des psychothérapies, du conseil et du coaching. Elle est auteure de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues.
L’ouvrage de référence : « L’ingannevole paura di non essere all’altezza. Strategie per riconoscere il proprio valore », Roberta Milanese, Ponte alle Grazie, 2020 (traduction en français été 2022).

Dates

Vendredi 30 septembre 2022 (places limitées)

Lieu

Cette formation sera donnée exclusivement en visioconférence.
Pour les personnes qui se sont inscrites à la journée du 30 septembre, la formation sera disponible en replay durant 1 mois à partir du 3 octobre 2022.

Langues

Cette formation sera donnée en italien avec traduction simultanée en français.

Horaires

9h30-12h45 – 14h00-17h00

Tarif

CHF 260.- pour la journée.

Les conditions d’annulation sont détaillées sur le formulaire d’inscription.

"La peur de ne pas être à la hauteur : stratégies et stratagèmes thérapeutiques" Je m'inscris

"La peur de ne pas être à la hauteur : stratégies et stratagèmes thérapeutiques"