Formations

Apprentissages scolaires difficiles : décodage et outils systémiques

Apports théoriques, échanges et ateliers pratiques

Lors de cette journée, vous serez sensibilisé à l’utilisation du modèle de Palo Alto comme modèle de résolution de problèmes rencontrés dans des cas de difficultés d’apprentissage.

Parfois, certains enfants sont comme empêchés d’apprendre; par des peurs submergeantes qui les paralysent, par des symptômes qui les envahissent et contre lesquels ils ne parviennent pas à lutter, ou par des croyances sur eux-mêmes qui s’apparentent à des complexes et qui les laissent comme figés au sol. Ils sont parfois en colère, parfois résignés, parfois terriblement anxieux, mais surtout se sentent complètement impuissants. Les adultes qui les entourent aussi. Pourtant l’Ecole de Palo Alto peut les aider à se remettre dans les apprentissages : c’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des cas cliniques traités par l’équipe de Chagrin Scolaire.

  • En s’appuyant sur le modèle de Palo Alto pour expliquer quelles sont les tentatives de régulations inopérantes, le cercle vicieux, les recadrages et les prescriptions thérapeutiques.
  • En s’exerçant à partir de cas cliniques issus de notre pratique, au questionnement, à la recherche des tentatives de solution inopérantes et au dessin du cercle vicieux qui maintient ou aggrave le problème, puis à l’élaboration d’une proposition résolutoire.
Objectifs pédagogiques

Au terme de cette journée, les participants auront :

  • découvert et approfondi les concepts de l’approche évoluée de l’école de Palo Alto appliquée aux relations difficultés d’apprentissages scolaires
  • appris à identifier les tentatives de solutions et à construire des solutions à 180°
  • expérimenté les outils du modèle systémique de Palo Alto à travers des exemples réels
  • discuté avec la formatrice des difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on est confronté à des enfants pour qui les apprentissages scolaires sont difficiles
Déroulement de la journée

Matin

  • Exposé des principes théoriques et cliniques systémiques selon l’approche de Palo Alto
  • Illustrations avec des exemples concrets
  • Questions et réponses sur des situations rencontrées par les participants

Après-midi

  • Ateliers pratiques à partir de cas amenés par la formatrice, pour apprendre à appliquer les concepts vus le matin
  • Discussion / débat

Nous privilégions des petits groupes de travail afin de rendre cette journée la plus interactive possible.

Public visé

Tout public, professionnels de la relation d’aide et du milieu scolaire, parents.

Formateur(s)

Emmanuelle Piquet

Bibliographie et conférence en ligne du formateur

  • Te laisse pas faire, 2014, Payot
  • Faites votre 180 degrés, 2015, Payot
  • Je me défends du harcèlement, 2015, Albin Michel
  • Mon ado, ma bataille, 2017, Payot
  • Le harcèlement scolaire en 100 questions, 2017, Tallandier
  • Comment ne pas être un prof idéal, 2018, Payot
  • Je me défends du sexisme, 2018, Albin Michel
  • Je combats ce qui m’empêche d’apprendre, 2019, Albin Michel
  • Nos enfants sous microscope, 2021, Payot
  • Conférence TEDx sur le harcèlement

Date

Vendredi 3 septembre 2021

Lieu

Salle du Conseil, Route des Bois 3, 1313 Ferreyres

Horaires

9h30-12h30 – 14h00-17h00

Tarif

CHF 210.-

Les conditions d’annulation sont détaillées sur le formulaire d’inscription.

"Apprentissages scolaires difficiles : décodage et outils systémiques" Je m'inscris

"Apprentissages scolaires difficiles : décodage et outils systémiques"