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Introduction à l’approche systémique en milieu scolaire : décodage, et solutions à 180°. Immersion par l’impro !

Cette formation, très demandée par les établissements scolaires pour leurs équipes, permet en trois journées de se sensibiliser à l’approche systémique stratégique appliquée à l’école et de se doter d’une méthode de décodage et de recherche de solutions pour résoudre les problèmes à l’école. Les deux premières journées sont consacrées aux concepts théoriques de l’école de Palo Alto rapportés au milieu scolaire et à des illustrations de cas concrets. La troisième journée est consacrée à l’application du modèle de Palo Alto à travers le travail sur des cas concrets avec l’apport de techniques issues du théâtre d’improvisation.

Les grands principes de la formation

En milieu scolaire, lorsqu’un enfant manifeste des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage, il est habituel de les expliquer par des facteurs extérieurs, de type personnel, familial ou social. Sans réduire l’importance de ces aspects, considérer les difficultés comme appartenant uniquement à l’enfant ou à sa famille empêche d’accéder à la richesse des ressources présentes dans le cadre de la classe (enseignant et élèves). Se fondant sur l’approche systémique, selon le modèle de la thérapie brève et stratégique (Ecole de Palo Alto), et selon le modèle systémique développé par Chiara Curonici et Patricia McCulloch, cette formation propose une manière différente de faire face aux problèmes qui se manifestent à l’école. Postulat de base : s’il y a un problème à l’école, il est toujours pertinent de rechercher des solutions à l’école. Ce sont les ressources relationnelles et contextuelles qui seront mobilisées pour faire évoluer la situation. Nous proposerons une méthode d’analyse et d’intervention selon le modèle systémique et stratégique de l’Ecole de Palo Alto. Cette sensibilisation à la systémique en milieu scolaire permet d’aborder les problèmes différemment et d’ouvrir à des pistes de solutions concrètes dans le cadre de l’école, sans nécessairement attendre des changements venant de l’extérieur.

Les problèmes d’apprentissage, de comportements individuels et collectifs ou de relations avec les parents sont travaillés sous la forme de jeux de rôles à l’aide de techniques théâtrales. En effet, si le modèle de Palo Alto semble accessible d’un point de vue théorique, son application reste complexe car rien n’est plus difficile que de changer ses habitudes. L’improvisation permet de s’entrainer à mieux s’approprier le mouvement inhabituel à 180 degrés, en expérimentant différentes postures, différentes émotions. Cela permet de ressentir les effets de certaines injonctions, de certaines escalades, ou de ressentir l’accueil d’une émotion, mais aussi d’oser en toute sécurité faire autrement. Ce qui pourra ensuite donner plus d’aisance au quotidien pour faire le fameux 180 degrés qui requiert courage et conviction. Et comme dit le proverbe : les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir… 

Notre objectif est de permettre aux participants de :

  • apprendre à identifier les processus interactionnels en lien avec la situation problématique (décodage) et trouver des moyens d’intervention pertinents en classe (notamment le mouvement à 180 degrés);
  • apprendre à utiliser une grille d’analyse rigoureuse de la situation problématique pour élaborer des solutions concrètes applicables;
  • s’entraîner à mettre en oeuvre le modèle de l’Ecole de Palo Alto dans des situations concrètes amenées par le formateur. La 3ème journée sera consacrée à l’analyse et à l’entraînement de cas concrets rencontrés habituellement en milieu  scolaire.

Au terme de la formation, il est possible d’organiser des demi-journées d’analyse de cas amenés par les participants (sur demande). Cette formation ouvre aussi aux participants la possibilité de s’inscrire à nos supervisions collectives mensuelles en visio-conférence.

Plan de la formation

A. Approche systémique stratégique : les origines et les fondements
  1. Approche systémique : généralités, prémisses, notion de système
  2. La théorie de la communication
  3. La cybernétique : logique circulaire et notion de feedback
  4. Le constructivisme et ses implications
  5. Le modèle de thérapie brève de l’école de Palo Alto

B. De l’individu à la relation : les bonnes questions à (se) poser

  1. Quel est le problème ? Qui souffre ?
  2. Quels sont les changements souhaités ?
  3. Quelles sont les tentatives de régulation ? Et quel en est le thème?
  4. Quel est le mouvement à 180 degrés ?
  5. Quelle est la vision du monde des personnes concernées ?
  6. Quelles sont les émotions dont il faut tenir compte ?
  7. Quelle est l’intervention la mieux adaptée ?

C. Illustrations et entraînement à partir des cas réels en milieu scolaire

  1. Problèmes d’apprentissage
  2. Problèmes de comportement individuels et collectifs
  3. Problèmes de relations école-parents

Public visé

Enseignant.e.s, responsables pédagogiques, directeurs.trices, médiateurs.trices, psychologues, logopédistes, psychomotricien.ne.s, éducateurs.trices, pas de prérequis demandés.

Formateur(s)

Alessandro Elia, Nadia Riva, Vanessa Elia, Maya Heimburger, Catherine Baroni

Dates

Prochaine session : 9, 10 et 11 août 2021 – COMPLET (inscriptions sur liste d’attente)

Lieu

Route des Bois 3, 1313 Ferreyres Transports publics gare CFF La Sarraz, puis nous consulter pour vous rendre à Ferreyres (possibilité navette Sésames, bus ou co-voiturage)

Horaires

9h00-12h30 – 14h00-17h00

Tarifs

CHF 650.- pour les trois journées

Les conditions générales relatives aux modalités d’inscription, de règlement et d’annulation sont détaillées en bas du formulaire d’inscription.

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