Formations

NOUVEAU ! Modules en streaming vidéo : « Approche systémique et stratégique – Décodage et intervention dans les contextes éducatifs » (parties 1 & 2)

En milieu scolaire ou éducatif, lorsqu’un enfant manifeste des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage, il est habituel de les expliquer par des facteurs extérieurs, de type personnel, familial ou social. Sans réduire l’importance de ces aspects, considérer les difficultés comme appartenant uniquement à l’enfant ou à sa famille empêche d’accéder à la richesse des ressources présentes dans le cadre de la classe (enseignant et élèves). Se fondant sur l’approche systémique, selon le modèle de la thérapie brève et stratégique (Ecole de Palo Alto), et selon le modèle systémique développé par Chiara Curonici et Patricia McCulloch, ces capsules présentent une manière différente de faire face aux problèmes qui se manifestent dans les contextes éducatifs. Ce sont les ressources relationnelles et contextuelles qui seront mobilisées pour faire évoluer la situation. Nous proposons une méthode d’analyse et d’intervention selon le modèle systémique et stratégique de l’Ecole de Palo Alto. Cette sensibilisation à la systémique en milieu scolaire permet d’aborder les problèmes différemment et d’ouvrir à des pistes de solutions concrètes, sans nécessairement attendre des changements venant de l’extérieur.
Notre objectif est de permettre aux participants de :

  • apprendre à identifier les processus interactionnels en lien avec la situation problématique (décodage) et trouver des moyens d’intervention pertinents  à 180 degrés;
  • apprendre à se poser les « bonnes questions » pour analyser une situation sous l’angle systémique
  • apprendre les modalités d’élaboration d’une solution à 180 degrés.

Les capsules sont visionnables durant 1 an. Renouvelable sur demande.

Au programme

Capsule 1
  1. La systémique, c’est quoi ?
  2. « Je suis, donc je pense… » ou la logique circulaire pour mieux appréhender les phénomènes complexes
  3. « La vérité si je mens » ou les implications du constructivisme sur nos vies
  4. L’école de Palo Alto : « pourquoi » ou « comment » ?

Capsule 2

  1. Les conséquences du modèle de Palo Alto
  2. Les « bonnes questions » à se poser
  3. Qui veut que ça change et quel est l’objectif ?
  4. Comment aggraver les difficultés ? Et comment résoudre le problème ?
  5. Et concrètement ? Quelques exemples tirés de notre pratique.

Public visé

Enseignant.e.s, responsables pédagogiques, directeurs.trices, médiateurs.trices, psychologues, logopédistes, psychomotricien.ne.s, éducateurs.trices, médecins, pas de prérequis demandés.

Formateur

Alessandro Elia

Dates

Quand vous le souhaitez

Lieu

Chez vous bien au chaud !

Tarifs

  • Achat à titre individuel : CHF 200.- pour les deux capsules ainsi que les slides et un support de cours. Validité : 1 an
  • Achat pour une institution / équipe : CHF 550.- pour les deux capsules ainsi que les slides et un support de cours. Validité : 1 an.
"NOUVEAU ! Modules en streaming vidéo : « Approche systémique et stratégique – Décodage et intervention dans les contextes éducatifs » (parties 1 & 2)" Commander les vidéos

"NOUVEAU ! Modules en streaming vidéo : « Approche systémique et stratégique – Décodage et intervention dans les contextes éducatifs » (parties 1 & 2)"