Formations

« Aide-moi à grandir » : apports de l’approche systémique stratégique face aux problèmes de comportement dans les contextes éducatifs

Deux journées de formation

Ce nouveau séminaire se propose, tout particulièrement, de donner des outils pragmatiques, concrets, immédiatement utilisables pour créer efficacement un terrain favorable au changement dans tout contexte éducatif, que ce soit familial ou institutionnel (école). Vous serez immergés dans la logique de l’approche stratégique, depuis son origine (Milton Erickson) jusqu’à ses toutes dernières évolutions (approche stratégique Nardone’s Model) de manière plus pragmatique que didactique. Les éléments théoriques seront présentés par le biais d’exemples cliniques et situations concrètes qui seront un tremplin pour mettre en pratique et acquérir une vision stratégique des problèmes et des difficultés. Vous prendrez connaissance et pourrez acquérir un modèle d’intervention adaptable et efficace : un protocole d’intervention à suivre ou à faire suivre, qui peut se révéler la clé du changement lors de difficultés ou problèmes de comportements d’enfants et d’adolescents (protocole Scarlaccini).

Thèmatiques traitées

  • L’enfant et l’adolescent difficiles : un problème d’adultes. La thérapie indirecte ou le travail axé sur les adultes.
  • Le langage du changement. Des étiquettes diagnostiques aux solutions dysfonctionnelles : les bonnes questions à (se) poser ; le langage évocateur, ses applications, son pouvoir.
  • L’intervention : le protocole Scarlaccini, les quatre indications-standard et leur application aux problèmes.

Vous participerez activement au cours et vous pourrez faire des simulations d’intervention pour expérimenter le modèle d’intervention proposé.

Déroulement du séminaire

Première journée

Objectifs : apprendre à définir et approcher les problèmes de comportement d’enfants et adolescents avec le regard du changement. Imaginer et créer une intervention brève et efficace. Comprendre et apprendre à éviter les principales erreurs dans la relation avec enfants et adolescents.

  • Les problèmes les plus fréquents dans la relation avec enfants et adolescents ;
  • L’approche stratégique : les logiques non-ordinaires (paradoxe, contradiction, croyance) ;
  • Comment définir le problème dans une approche non normative ? Les bonnes questions à (se) poser et la limite entre normalité et pathologie.
  • La thérapie indirecte : le rôle des adultes.
  • Observer le problème : les solutions tentées dysfonctionnelles ; la communication sclérosante.
  • Du problème au changement : les types de changement ; l’analyse des ressources ; le langage du changement (le langage hypnotique, l’imagination et la construction des alternatives) ; le point de vue systémique.

Tout au long de la journée : travaux pratiques et construction partagée des connaissances dans une dynamique de cooperative learning.

Deuxième journée

Objectifs : connaître, apprendre et familiariser avec l’intervention stratégique sur le modèle du Protocole Scarlaccini. Comprendre comment transmettre les indications et aides les acteurs du changement. Gérer et consolider les résultats.

  • L’approche stratégique évoluée : qu’est-ce qu’un protocole.
  • Le Protocole Scarlaccini : quatre indications standard appliquées aux problèmes de comportement d’enfants et d’adolescents ; intérêt et criticités. Coaching parental ou thérapie indirecte ?
  • La position du thérapeute et l’implication profonde dans le changement de perspective ; comment accompagner les adultes à aider les enfants (la relation, l’utilisation des ressources).
  • L’accompagnement vers l’autonomie : l’aide qui n’aide pas.

Tout au long de la journée : exemples, cas cliniques, jeux de rôles.

Public visé

Educateurs, assistants sociaux-éducatifs, enseignants et autres professionnels du milieu scolaire, psychologues, tous professionnels de l’enseignement et de l’éducation.

Formatrice : Franca Scarlaccini

Franca Scarlaccini est psychologue, psychothérapeute et hypnothérapeute clinicienne. Ayant travaillé au sein de centres éducatifs puis en libéral, elle s’est formée à la psychothérapie brève stratégique auprès de Giorgio Nardone au Centre de thérapie Stratégique de Arezzo. En cours de formations en Hypnose et Psychothérapie Ericksonienne à de l’Ecole d’Hypnose et Psychothérapie Ericksonienne (SIIPE), Franca Scarlaccini publie son premier livre en 2017. « Aiutami a diventare grande » est un guide stratégique pour les problèmes de comportement d’enfants et d’adolescents à l’usage de parents, enseignants, éducateurs et collègues « psys ». Il s’agit du fruit d’une décennie d’application d’un modèle stratégique qui est devenu une sorte de protocole d’intervention bien défini. Elle est aujourd’hui coordinatrice de la Section locale (Piémont et Vallée d’Aoste) de la Société Italienne d’Hypnose et tutrice au sein de la SIIPE de Rome, tout en exerçant en libéral comme psychothérapeute, superviseuse et formatrice.

Dates

Vendredi 30 avril & samedi 1er mai 2021

Lieu

Route des Bois 3, 1313 Ferreyres
Transports publics gare CFF La Sarraz, puis nous consulter pour vous rendre à Ferreyres (possibilité navette Sésames, bus ou co-voiturage)

Horaires

9h00-12h30 – 14h00-17h00

Tarif

CHF 420.- pour les deux journées

Les conditions d’annulation sont détaillées sur le formulaire d’inscription.

"« Aide-moi à grandir » : apports de l’approche systémique stratégique face aux problèmes de comportement dans les contextes éducatifs" Je m'inscris

"« Aide-moi à grandir » : apports de l’approche systémique stratégique face aux problèmes de comportement dans les contextes éducatifs"