Formations

L’utilisation du langage évocateur et hypnotique dans la thérapie avec les adultes et les enfants

Hypnose et créativité pour favoriser le changement en médecine et en psychothérapie

Les plus récentes découvertes dans le domaine des neurosciences sur le fonctionnement de notre cerveau, nous ouvrent à une relecture des enseignements de Milton Erickson et de la Nouvelle Hypnose.
Nous pouvons considérer l’utilisation de l’évocation en psychothérapie comme un formidable catalyseur de processus de changement (en relation stricte avec la neuroplasticité).
Dans une optique de maximisation de l’efficacité de l’action thérapeutique, cette formation sera centrée sur l’utilisation du langage évocateur et hypnotique, des images et des histoires (métaphores, contes, récits, storytelling), ainsi que des émotions qui en découlent, au sein de la thérapie avec adultes et enfants.

Objectifs de la formation

  • À partir des enseignements de Milton Erickson, père de la Nouvelle Hypnose, vous pourrez acquérir une nouvelle ou plus profonde connaissance de l’impact des images mentales et de l’imagination dans la vie et dans la création et résolution des problèmes.
  • Vous aurez un aperçu sur ce qu’est l’approche psychothérapeutique ericksonienne et sur les principes utiles dérivant de cette approche, applicables à toute thérapie (concepts de rapport, utilisation, communication indirecte, communication à plusieurs niveaux, pseudo-orientation temporelle…).
  • Vous apprendrez ce qu’est « la petite transe de la vie quotidienne », à utiliser les ressources du sujet à travers l’image mentale en tant qu’expérience réelle, pragmatique, engageant le corps.

Le contenu et la forme des deux journées

Utilisation des images mentales, fantaisies, imagination, méditation, mindfulness et autohypnose : nous ferons la différence entre ces concepts et pratiques, le but étant d’apprendre à utiliser en séance un véritable langage du changement, au vu de la puissance de l’imagination sur le comportement et ses implications psychosomatiques.
Vous serez sensibilisés aux implications de l’utilisation des mots dans la relation thérapeutique (même celle strictement médicale), avec un regard tout particulier apporté par les découvertes dans le domaine de la neurophysiologie sur le rôle des « mots qui créent l’espoir » dans la maladie et la guérison.

La formation prévoit une alternance entre aspects théoriques et pratiques: outre à l’exposition d’exemples et cas cliniques, vous aurez également la possibilité de jouer avec des techniques imaginatives et apprendre à créer des méthaphores thérapeutiques centrées sur le sujet.

Public visé

Psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, médecins, thérapeutes

Formatrice : Franca Scarlaccini

Franca Scarlaccini est psychologue, psychothérapeute et hypnothérapeute clinicienne. Ayant travaillé au sein de centres éducatifs puis en libéral, elle s’est formée à la psychothérapie brève stratégique auprès de Giorgio Nardone au Centre de thérapie Stratégique de Arezzo. En cours de formations en Hypnose et Psychothérapie Ericksonienne à de l’Ecole d’Hypnose et Psychothérapie Ericksonienne (SIIPE), Franca Scarlaccini publie son premier livre en 2017. « Aiutami a diventare grande » est un guide stratégique pour les problèmes de comportement d’enfants et d’adolescents à l’usage de parents, enseignants, éducateurs et collègues « psys ». Il s’agit du fruit d’une décennie d’application d’un modèle stratégique qui est devenu une sorte de protocole d’intervention bien défini. Elle est aujourd’hui coordinatrice de la Section locale (Piémont et Vallée d’Aoste) de la Société Italienne d’Hypnose et enseignante au sein de la SIIPE de Rome, tout en exerçant en libéral comme psychothérapeute, superviseuse et formatrice.

Dates

Jeudi 11 & vendredi 12 août 2022 (places limitées)

Lieu

Château de la Sarraz – 1315 La Sarraz
Transports publics gare CFF La Sarraz, 3mn à pied depuis la gare

Horaires

9h30-12h45 – 14h00-17h00

Tarif

CHF 500.- pour les deux journées

Les conditions d’annulation sont détaillées sur le formulaire d’inscription.

"L’utilisation du langage évocateur et hypnotique dans la thérapie avec les adultes et les enfants" Je m'inscris

"L’utilisation du langage évocateur et hypnotique dans la thérapie avec les adultes et les enfants"