Formations

Devenir un intervenant stratégique (qui s’écoute). Approfondir la modalité de résolution de problème à l’école par l’expérience.

L’approche stratégique de l’école de Palo Alto invite à questionner les problèmes relationnels que nous rencontrons souvent à contre-courant de nos habitudes de penser. Le fameux 180°, c’est-à-dire l’invitation à faire l’opposé de ce que je fais jusqu’alors, n’est alors pas toujours aisé à identifier, à accepter. La formation propose aux personnes qui ont déjà été initiées à la pensée de l’école de Palo Alto, de pouvoir se familiariser avec la grille stratégique d’entretien sur laquelle elle se fonde et d’en découvrir toute la finesse. Mais elle permet aussi d’imaginer comment s’appuyer sur une équipe de pairs pour la faire vivre dans un climat empreint de respect.

Nos intentions

  • réapprivoiser les modalités originales de l’entretien proposé par l’école de Palo Alto.
  • découvrir des approches collectives de résolution de problème en s’appuyant sur la grille de Palo Alto, approches qui peuvent être aisément remises en œuvre au sein d’équipes éducatives ou avec des élèves.
  • mettre en lumière les intérêts et limites de l’approche de Palo Alto pour favoriser une relation éducative constructive.

Démarche pédagogique proposée

Nous nous appuierons sur les problèmes scolaires rencontrés par les participants ainsi que sur des situations proposées par le formateur pour découvrir les modalités d’application de l’approche stratégique. Un tel choix pédagogique suppose un climat de confiance, de bienveillance entre les participants. Différentes méthodes participatives sont envisagées à cette fin. Elles permettent de penser, vivre, expérimenter des remédiations possibles dans le respect de la personne vivant le problème. La plupart de ces méthodes mobilisant la parole ou le corps ont l’intérêt d’être aisément transférables dans les espaces scolaires avec les adultes comme les élèves. Les participants vivront ainsi un groupe d’analyse de pratique qui s’appuie plutôt sur la parole dans la relation d’aide, un théatre-forum, véritable laboratoire pour expérimenter l’impact de nouvelles modalités relationnelles, ou encore une sculpture corporelle proposant une modalité de résolution sous un mode plus sensible. Nous alternerons ainsi entre des temps collectifs d’analyse de situations, et des temps de retour réflexif sur les modalités de questionnement mises en œuvre et les propositions de résolution suggérées au regard de la grille d’entretien de l’Ecole de Palo Alto. Chaque expérience sera l’occasion de préciser la manière dont l’approche de Palo Alto permet d’aboutir à une réponse satisfaisante à la fois pour la personne et le système relationnel dans lequel elle s’inscrit.

Déroulement

  1. Rencontre avec le groupe, création du lien. Mise en lumière des situations problèmes pour lesquelles les participants souhaiteraient avoir un éclairage en termes de remédiation.
  2. Mise en oeuvre d’un premier groupe d’analyse de pratiques autour d’une des situations problèmes puis retour sur la manière de la questionner et d’y remédier.
  3. Mise en oeuvre d’un théâtre forum autour de deux situations-problèmes. Retour sur les modalités de remédiation au regard de l’approche de Palo Alto.
  4. Mise en oeuvre d’une sculpture corporelle autour de deux situations-problèmes. Prise en compte du ressenti corporel pour modifier le système d’acteurs.
  5. Mise en oeuvre d’une analyse de pratique autour d’une situation-problème, puis d’une mise en situation en contexte théâtre.
  6. En mode duel, réaliser un entretien d’aide et retour en termes de posture, modalité de questionnement.
  7. Conclusion, évaluation de la formation

Public visé

Enseignants, éducateurs, assistants sociaux-éducatifs, autres professionnels du milieu scolaire, psychologues, tous professionnels de l’enseignement et de l’éducation, ayant une connaissance du modèle systémique stratégique de Palo Alto.

Formateur : Michel Vidal

Formateur d’enseignant pour le ministère de l’Agriculture français et chercheur en sciences de l’éducation, je suis particulièrement, intéressé par les problématiques interactionnelles en jeu dans les systèmes scolaires, et surtout par la manière de les résoudre dans le respect de chaque personne. Formé à la pensée systémique de l’école de Palo Alto et au focusing, j’inscris mon activité dans l’accompagnement des enseignants et des éducateurs, considérant que leur mieux-être contribuera aussi au mieux-être des élèves. Michel Vidal est le co-auteur avec Teresa Garcia de l’ouvrage « Palo Alto à l’école ».

Voir interview de Michel Vidal sur YouTube ici

Dates

12, 13 et 14 août 2021 – COMPLET

Lieu

Route des Bois 3, 1313 Ferreyres
Transports publics gare CFF La Sarraz, puis nous consulter pour vous rendre à Ferreyres (possibilité navette Sésames, bus ou co-voiturage)

Horaires

9h00-12h30 – 14h00-17h00
(samedi 14 août : 9h00-12h30)

Tarif

CHF 535.- pour les deux journées et demi.

Les conditions d’annulation sont détaillées sur le formulaire d’inscription.

"Devenir un intervenant stratégique (qui s’écoute). Approfondir la modalité de résolution de problème à l’école par l’expérience." Je m'inscris

"Devenir un intervenant stratégique (qui s’écoute). Approfondir la modalité de résolution de problème à l’école par l’expérience."