L’objectif est de se former aux techniques de la thérapie brève stratégique et systémique de l’École de Palo Alto. Cette thérapie brève se caractérise par une volonté de travailler à apaiser des interactions plutôt qu’à soigner des personnes. Il est souvent plus productif de s’attacher à modifier les relations que l’individu entretient (avec les autres, avec le monde, avec lui-même) que de tenter de modifier sa psyché. Le psychopraticien en thérapie brève stratégique et systémique a pour but d’apaiser la souffrance des patients confrontés à un problème. Il rejoint son patient là où il se trouve pour l’accompagner là où il le veut, dans sa langue et à son rythme, en respectant ses valeurs et sa vision du monde. Il cherche d’abord à arrêter les solutions inefficaces, puis imagine une solution à 180° des précédentes, qui peut paraître paradoxale, étonnante… et se révéler curieusement efficace.
Cette formation est dispensée en collaboration avec Chagrin Scolaire/A 180 degrés. Tous les aspects administratifs relatifs à l’inscription, au paiement et à l’organisation sont gérés par nos collègues.
Pour les contacter : 0033 385 38 37 34
Nous avons voulu ce parcours fondamental le plus proche possible de la pratique clinique quotidienne à laquelle vous vous destinez. C’est la raison pour laquelle les formateurs que vous allez rencontrer sont tous des psycho-praticiens exerçant ce métier au quotidien de façon intensive. Mais il nous a semblé impératif de bien ancrer cette pratique dans ce qui fait selon nous la puissance de ce modèle, à savoir son épistémologie si particulière et notamment ses prémisses systémiques et batesoniennes.
Dès les premiers jours de formation, vous bénéficierez d’une journée dédiée aux impacts particuliers de Bateson sur la pratique de la thérapie brève. Vous rencontrerez aussi des formateurs sollicités comme auteurs pour publier sur le sujet de la thérapie brève et de la systémie comme Emmanuelle Piquet (« faites votre 180 degrés », 2014, « te laisse pas faire, 2013 » et « mon ado, ma bataille, 2016 »), ce qui vous permettra de vous immerger grâce à eux de façon rigoureuse dans les fondamentaux théoriques de l’École de Palo Alto.
En ce qui concerne la pédagogie, nous privilégions les petits groupes. Tout au long de votre parcours, vous êtes suivi en individuel par votre professeure principale qui organise des rendez-vous de suivi avec vous et se tient à votre disposition pour répondre à chacune de vos questions. Nous avons choisi de faire intervenir deux formateurs pour la totalité des modules : vous bénéficiez ainsi d’une évaluation individuelle la plus fine et la plus juste possible car les jeux de rôle auront toujours lieu en présence d’un formateur qui vous donnera ainsi ses feed-backs. Nous avons inséré 3 jours d’observation de thérapies en direct au milieu du parcours pour que vous puissiez les débriefer précisément dès le lendemain avec vos formateurs. Vous bénéficierez d’une journée individuelle de suivi des thérapeutes expérimentés où vous pourrez assister à quatre séances en direct, en face des patients puis débriefer avec eux en toute tranquillité. Enfin, vous participerez à 3 journées d’entraînement et pourrez ensuite être évalué pour pouvoir vous inscrire en intensif ou en spécialisation en souffrances scolaires.
La première moitié de la formation se fait en distanciel puis en présentiel.
Outils : vidéos commentées, jeux de rôle, consultations commentées.
Nos étudiants ont accès au e.learning pour prolonger leur formation chez eux, avec des exercices spécifiques à chaque module, pour s’entrainer et continuer à progresser à leur rythme. On vous en montre un extrait juste ici.
Module 1
Ce métier est impossible à exercer sereinement et efficacement sans supervision. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’offrir une séance de supervision collective à chaque étudiant du Parcours Fondamental.
Les séances de supervision collective (visio)
Lors de ces supervisions d’une durée de 3 heures, vous assistez à la supervision des situations apportées par d’autres participants. Ce sont en moyenne 6 à 8 cas qui posent problème qui sont supervisés par l’animateur pendant une séance.
Vous bénéficiez ainsi d’une formation en direct de 3 heures et découvrez d’autres situations que les vôtres.
HORAIRES
11h – 14h
DATES
Une date à définir
Ce module d’une journée vous permettra de vous immerger totalement dans une journée d’entretiens cliniques spécialement commentés pour vous par un psychothérapeute expérimenté du Centre Sésames. C’est en effet une des modalités pédagogiques les plus apprenantes selon nos différents participants que de se retrouver face au patient, à côté d’un professionnel expérimenté.
Évaluation faite en ligne ou en présentiel
Contrôle continu: Jeux de rôle et exercice individuel
L’évaluation sera faite par deux formateurs qui feront une synthèse des différents jeux de rôle réalisés pendant la formation et d’exercices individuels construits sur mesure pour chacun en fonction des axes de progrès identifiés.
Cette évaluation donnera lieu à une note sur 20 points.
Évaluation finale: Entretien thérapeutique fictif
L’étudiant se trouvera en face d’une personne et devra mener l’entretien de bout en bout.
Entretien de 45 min.
Pause préparatoire à la vente d’une action à 180° de 15 min.
Cet entretien sera évalué par : un formateur jouant le rôle du patient et qui sera à même d’évaluer les compétences relationnelles de l’étudiant et un formateur observateur qui évaluera les capacités techniques et opérationnelles de l’étudiant.
Chacun des critères d’évaluation donnera lieu à une évaluation qui ira de 0 à 6 soit un total de 20 points.
La note finale décernée sera la moyenne des deux notes accordées. Réussite du parcours fondamental si la note sur 20 est supérieure ou égale à 14.
A son issue, l’équipe de formateurs vous indiquera si vous pouvez vous inscrire en Intensif, grâce auquel vous travaillerez supervisé en face de patients de nos centres.
Public visé
Dates
Tarifs
7158 euros
Information
28 jours
161 heures 28 jours (+ 60 heures e-learning)
12 max.
Inscription