Équipe

Alessandro Elia

Thérapeute systémique | Superviseur | Formateur

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, formé à l’approche systémique et stratégique, à la thérapie de famille (Cerfasy) et à l’approche systémique en milieu scolaire avec P. McCulloch et C. Curonici. Il fait partie de l’équipe d’Emmanuelle Piquet (A 180°/Chagrin scolaire). Il a été Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne où il a enseigné la psychologie. Il intervient dans des HEP et de nombreux établissements scolaires ou institutions en Suisse comme formateur et superviseur. Il est co-fondateur et directeur des Centres Sésames.

Lieu de consultation : Ferreyres

Vanessa Elia

Thérapeute systémique | Superviseuse | Formatrice

Après une formation d’enseignante, Vanessa Elia a effectué un master en enseignement spécialisé. Elle s’est formée à l’approche systémique et stratégique d’abord à l’Institut Gregory Bateson (représentant officiel pour l’Europe du Mental Research Institute de Palo Alto), puis à A 180°/ Chagrin scolaire, avec Emmanuelle Piquet et son équipe, dont elle fait partie. Parallèlement à son activité thérapeutique avec des adultes et des enfants, elle travaille en milieu scolaire avec des élèves en difficulté. Elle est co-fondatrice des Centres Sésames.

Lieu de consultation : Ferreyres

Nadia Riva

Thérapeute systémique | Superviseuse | Formatrice

Psychologue FSP, thérapeute d’orientation systémique et stratégique. Après avoir travaillé en tant qu’éducatrice de l’enfance et que praticienne formatrice dans un centre de vie enfantine, Nadia Riva a effectué un master en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Lausanne. Durant ce master, elle a effectué son stage au Centre Sésames où elle s’est formée à l’approche systémique et stratégique de Palo Alto, avec l’équipe de Sésames et des centres à 180 degrés/Chagrin scolaire fondés par Emmanuelle Piquet.

Lieu de consultation : Lausanne

Maya Heimburger

Thérapeute systémique | Superviseuse | Formatrice

Après un Master de Psychologie à l’Université de Lausanne, Maya Heimburger s’est formée à la thérapie brève systémique et stratégique auprès de l’équipe de A 180°/Chagrin Scolaire, dans le but de rejoindre une perspective thérapeutique résolument concrète, pragmatique et empathique. Responsable pendant plusieurs années de la gestion administrative du centre et de l’organisation des formations, elle pratique maintenant exclusivement cette approche auprès de patients du Centre Sésames, et la partage lors de formations et supervisions.

Lieu de consultation : Lausanne | Ferreyres

Thais Correvon

Thérapeute systémique

Ayant grandi au Brésil, Thais Correvon est ensuite venue en Suisse pour faire ses études. Durant son master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, elle effectue un stage au Centre Sésames où elle se forme à l’approche systémique et stratégique de Palo Alto. Elle travaille aujourd’hui au sein de l’équipe en tant que psychologue FSP et thérapeute d’orientation systémique et stratégique. Ses séances peuvent être réalisées en français ou en portugais.

Lieu de consultation : Ferreyres

Marie-Claude Brulhart

Administration & Secrétariat

Après un CFC d’employée de commerce, Marie-Claude Brulhart a choisi de s’engager au service de la population, et plus particulièrement des victimes de délits, et elle a travaillé pendant 17 ans en tant qu’inspectrice de police judiciaire. Elle a ensuite quitté la police pour fonder une famille et effectuer le secrétariat d’une petite entreprise familiale. Marie-Claude est responsable de la partie administrative et du secrétariat du Centre Sésames. Elle s’occupe de la prise de rendez-vous pour les consultations avec les thérapeutes, gère les demandes de formations et en organise toute la partie logistique.

Nos stagiaires de l’année

Ils font partie des coulisses de Sésames et nous aident beaucoup avec leurs compétences et leurs recherches. Ils vous répondent au téléphone certains jours de la semaine et vous pourrez également les croiser au sein des consultations d’Alessandro Elia, lors des formations et supervisions.

Joana Lob – stagiaire clinique 1ère année, en cours de Master de Psychologie à l’Unil

Kilina Mateu – stagiaire clinique 1ère année, en cours de Master de Psychologie à l’Unil

Giulia Cammarata – stagiaire recherche 1ère année, en cours de Master de Psychologie à l’Unil

Sébastien Guex – stagiaire recherche 1ère année, en cours de Master de Psychologie à l’Unil