Webconférences


5 conférences

en Visioconférence

Tout public

à 20h

à partir de 20 CHF - Pass cycle complet et tarif étudiant disponibles
jeudi 25 mars 2021

« Aide-moi à grandir » : gérer les problèmes éducatifs avec Palo Alto

Une conférence de Franca Scarlaccini

Les enfants et les adolescents mettent souvent les adultes en grande difficulté. La gestion du quotidien, le respect des règles, les limites à imposer sont souvent source de conflits, malaises et tensions.

La tendance à la pathologisation de comportements normaux ou de plus en plus fréquents, qui représentent une tendance à l’adaptation à de nouveaux stimuli, laisse parfois passer le message d’une impuissance de la part des adultes entourant l’enfant et l’adolescent, dans une sorte de déterminisme périlleux.

Adressé aux parents, enseignants et éducateurs qui ont à faire avec enfants et adolescents et qui veulent maîtriser un outil intéressant, efficace à utiliser dans toute relation éducative, en prenant conscience des dynamiques dysfonctionnelles et découvrant le pouvoir d’une nouvelle stratégie sur la qualité des relations.

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Franca Scarlaccini est psychologue, psychothérapeute et hypnothérapeute clinicienne. Ayant travaillé au sein de centres éducatifs puis en libéral, elle s’est formée à la psychothérapie brève stratégique auprès de Giorgio Nardone au Centre de thérapie Stratégique de Arezzo. En cours de formations en Hypnose et Psychothérapie Ericksonienne à de l’Ecole d’Hypnose et Psychothérapie Ericksonienne (SIIPE), Franca Scarlaccini publie son premier livre en 2017. « Aiutami a diventare grande » est un guide stratégique pour les problèmes de comportement d’enfants et d’adolescents à l’usage de parents, enseignants, éducateurs et collègues « psys ». Il s’agit du fruit d’une décennie d’application d’un modèle stratégique qui est devenu une sorte de protocole d’intervention bien défini. Elle est aujourd’hui coordinatrice de la Section locale (Piémont et Vallée d’Aoste) de la Société Italienne d’Hypnose et tutrice au sein de la SIIPE de Rome, tout en exerçant en libéral comme psychothérapeute, superviseuse et formatrice.
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jeudi 06 mai 2021

Rentre dans le moule !

Une conférence de Amélie Devaux

Certaines souffrances sont liées à la vision partagée par le plus grand nombre de ce qui est normal ou anormal.
Vivre ou survivre dans un monde qui nous considère comme anormal et souhaite dans le pire des cas notre disparition ou notre mise à l’écart, dans le meilleur nous « tolère » dans sa grande bienveillance peut générer des troubles difficilement supportables.
Comment un thérapeute bref peut-il aider durablement ceux et celles qui ne rentrent pas dans le moule ?

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Amélie Devaux est psychopraticienne et formatrice au sein des centres à 180 degrés/Chagrin scolaire fondés par Emmanuelle Piquet.
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jeudi 20 mai 2021

De la cour de l'école à la machine à café : quand le harcèlement persiste

Une conférence de Emmanuelle Piquet

Les apprentissages relationnels faits dans la cour de l’école ne s’arrêtent évidemment pas le jour où la dernière sonnerie retentit. Lorsqu’un adolescent n’a pas réussi à trouver les solutions interactionnelles pour enrayer le cercle vicieux du harcèlement, il sera évidemment désarmé dans le monde de l’entreprise qui peut également être féroce. Dans cette conférence, Emmanuelle Piquet qui a longtemps été DRH rapproche grâce à des cas concrets, le harcèlement entre enfants et celui propre au monde du travail pour en tirer des conclusions pragmatiques et immédiatement applicables dans le premier territoire comme dans le deuxième. Cette conférence débat constitue une entrée en matière idéale pour les entreprises souhaitant mettre en place les outils de Palo Alto pour résoudre les problèmes relationnels internes et externes.

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Emmanuelle Piquet est psychopraticienne, superviseure, formatrice. Elle a créé les centres de consultation et de formation Chagrin Scolaire en France, où son équipe reçoit des patients et forme des professionnels à la thérapie brève. Elle est notamment l’auteur de « Te laisse pas faire ! », « Mon ado, ma bataille », « Comment ne pas être un prof idéal » et co-auteur du livre « Nos enfants sous microscope - Tdha, haut potentiel, multi-dys & Cie : ces diagnostics qui rendent malades ».
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jeudi 07 octobre 2021

Nos enfants sous microscope

Une conférence de Alessandro Elia

Depuis au moins deux générations, notre monde amplifie sans cesse l’inquiétude des parents. Et les enjoint à faire entrer leurs enfants dans des moules de plus en plus étroits pour qu’ils soient conformesConformes à quoi et surtout pourquoi ? Telle est la question que nous pose cette conférence qui s’interroge sur l’écologie des diagnostics posés sur nos enfants. Leurs font-ils, nous font-ils réellement du bien ? 

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Alessandro Elia est Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, formé à l’approche systémique et stratégique, à la thérapie de famille (Cerfasy) et à l’approche systémique en milieu scolaire avec P. McCulloch et C. Curonici. Il fait partie de l’équipe d’Emmanuelle Piquet (A 180°/Chagrin scolaire). Il a été Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne où il a enseigné la psychologie. Il intervient dans des HEP et de nombreux établissements scolaires ou institutions en Suisse comme formateur et superviseur. Il est co-fondateur du Centres Sésames et co-auteur du livre « Nos enfants sous microscope - Tdha, haut potentiel, multi-dys & Cie : ces diagnostics qui rendent malades ».
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jeudi 18 novembre 2021

« Tu ne peux pas faire autre chose ?! » Il est accro aux écrans !

Une conférence de Nadia Riva & Vanessa Elia

Ils nous font peur ces écrans. Et cette toile infinie, pleine de recoins sombres et inquiétants, nous avons envie d’en protéger nos enfants, pour qu’ils ne rencontrent pas des pédophiles, des terroristes, de la pornographie, de la violence sous toutes ses formes. Nous sommes désolés, aussi, qu’ils passent à côté de la vraie vie, des balades en vélo et des cabanes dans les bois à cause de jeux vidéos idiots et violents et de séries télé abêtissantes. Mais les règles que nous tentons de mettre en place sont souvent négociées, voire bafouées, nos tentatives de contrôle vaines et nos discours de prévention accueillis avec un air navré par cette génération à la fois post-moderne et numérique et pour laquelle l’écran est un membre supplémentaire. Comment réguler avec eux sur cette nouvelle façon d’être au monde, sans déteriorer la relation ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cette conférence.

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Souffrance dans la cour d’école: mieux armer les enfants contre le harcèlement

Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au secondaire sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés, ni par l’Institution, ni par les adultes, pour en sortir. Pourtant, le remarquable pragmatisme de la thérapie brève issue de l’Ecole de Palo Alto peut, en quelques séances leur fournir les outils relationnels pour que leur souffrance s’apaise. C’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des exemples concrets de notre pratique clinique.

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Les relations parents-enseignants: et l’enfant dans tout ça ?

S’il est bien une relation qui se durcit aujourd’hui, c’est celle qui lie certains enseignants et parents d’élèves. Se sentant très rapidement jugée incompétente par l’autre (l’une dans son métier, l’autre dans sa parentalité) chacune des parties se renvoie la balle dans des escalades symétriques souvent stériles, blessantes et contre-productives. En effet, l’enfant ou l’adolescent dont il est question lors de ces débats se démobilise d’autant plus du sujet dont il est question (et qui devrait pourtant l’intéresser au premier chef) que ce dernier est pris en charge par des adultes qui semblent eux, au contraire, intensément mobilisés. En se servant d’exemples issus de notre pratique clinique, cette conférence -qui s’adresse aux deux populations et qui est souvent commandée par des associations de parents d’élèves-donne des pistes d’actions pragmatiques pour que cette relation s’apaise et mette l’enfant ou l’adolescent face à ses responsabilités.

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Quand enseigner devient souffrance. Apaiser les situations difficiles à l’école

Enseigner devient parfois une vraie source de souffrances. Essentiellement relationnelles face à des classes qu’il semble difficile voire impossible d’intéresser, de cadrer, de gérer, tout simplement. Souffrance solitaire car implicitement niée par l’environnement. Souffrance honteuse pour les mêmes raisons. Souffrance qui évidemment génère des conséquences à la fois pour l’enseignant lui-même, pour ses élèves, pour les parents. Souffrance qui trouve peu de solutions d’apaisement dans les structures existantes. Comment, grâce aux outils issus de la thérapie brève reprendre le contrôle de la relation avec sa classe et retrouver plus de sérénité, voici les thèmes abordés par cette conférence qui intéressera autant les enseignants eux-mêmes que les chefs d’établissement souvent démunis pour aider ces derniers.

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Pannes et décrochages scolaires: comment remobiliser nos enfants ?

Il est difficile d’apprendre sans plaisir. Pourtant, de nombreux enfants travaillent sous contrainte et parce qu’ils y sont obligés. Ils apprennent mal et de façon superficielle. Il est difficile d’avoir confiance en soi et dans ses ressources lorsque tout le monde s’inquiète à notre place et prend en charge notre scolarité. C’est pourtant cette prise en charge excessive qu’illustrent à merveille les disputes parfois très intenses qui ont lieu dans de nombreuses familles le soir au moment des devoirs. Comment responsabiliser les enfants et les adolescents face à leur scolarité sans les abandonner ? Comment les aider à être en relation avec ce monde qui est le leur sans le faire à leur place ? Comment créer un contexte relationnel propice au désir d’apprendre ? Ce sont ces questions auxquelles répond cette conférence à la fois émouvante et pratique pour un grand nombre de parents démunis.

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Jeux vidéos, smartphones, autres écrans et addictions

Ils nous font peur ces écrans. Et cette toile infinie, pleine de recoins sombres et inquiétants, nous avons envie d’en protéger nos enfants, pour qu’ils ne rencontrent pas des pédophiles, des terroristes, de la pornographie, de la violence sous toutes ses formes. Nous sommes désolés, aussi, qu’ils passent à côté de la vraie vie, des balades en vélo et des cabanes dans les bois à cause de jeux vidéos idiots et violents et de séries télé abêtissantes. Mais les règles que nous tentons de mettre en place sont souvent négociées, voire bafouées, nos tentatives de contrôle vaines et nos discours de prévention accueillis avec un air navré par cette génération à la fois post-moderne et numérique et pour laquelle l’écran est un membre supplémentaire. Comment réguler avec eux sur cette nouvelle façon d’être au monde, sans déteriorer la relation ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cette conférence.

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Les émotions de nos enfants

Ils passent leurs vies sur leur portable. Ils oublient de se laver. Ils prennent notre salon pour un bar ou un vestiaire et leur chambre pour un élevage de cafards. Ils ne sont jamais contents. On a peur qu’ils se droguent, qu’ils fassent de mauvaises rencontres, qu’ils passent à côté de leur scolarité. Leur simple présence finit par nous agacer prodigieusement ou nous angoisser terriblement. Ils sont très doués pour nous culpabiliser. Il pique des crises dantesques ou semble atteint de léthargie paralysante. On les aime tellement, en même temps ! Une conférence pour les parents de (pré)ados qui n’en peuvent plus. Parler d’amour et d’autorité avec humour et sérieux pour que les relations avec ce peuple étrange s’apaisent enfin.

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