Pour assister aux 5 conférences et bénéficier du replay pour chacune durant 7 jours.
CHF 80.- pour tout le cycle 2022.
L’abonnement peut être souscrit en tout temps, les conférences qui ont déjà eu lieu seront accessibles en replay durant 7 jours.
Une conférence de Estelle Boutan
Le monde du travail est un terrain de jeu où les problèmes les plus récurrents sont d’ordre relationnel. Conflits, « problèmes de management », collaborateur « récalcitrant », responsable « ultra-exigeant », professionnel désengagé ou au contraire surinvesti dans son travail…
L’école de Palo Alto est particulièrement adaptée pour déjouer les pièges relationnels dans les interactions au travail. Dans cette conférence, Estelle Boutan, coach et consultante en management, montrera à partir d’exemples concrets comment utiliser les outils de l’école de Palo Alto dans le monde du travail. Et comment des solutions interactionnelles efficaces et durables peuvent être trouvées, même dans des situations qui semblaient bloquées.
Cette conférence s’adresse aux professionnels de la relation d’aide, aux professionnels et leurs responsables, aux RH qui souhaitent utiliser l’approche de l’école Palo Alto dans les entreprises et les organisations.
L’ouvrage d’Estelle Boutan et Karine Aubry :
Une conférence d’ Emmanuelle Piquet
Le modèle systémique et stratégique de Palo Alto est un moyen très puissant de résolution de problèmes, utilisé dans des domaines tels que la psychothérapie et la psychiatrie (pas assez toutefois), le coaching, les milieux scolaire et éducatif, l’entreprise…
Nous avons eu envie de demander à notre amie Emmanuelle Piquet, clinicienne parmi les plus brillantes en Europe, auteure d’une douzaine d’ouvrages plus remarquables les uns que les autres, de nous raconter les situations où elle-même a été bluffée par la puissance de ce modèle. Comment, des interventions qui auraient dû échouer, ont transformé en quelques séances la perception, les émotions, les comportements, la vie en somme, des personnes qui venaient la consulter.
Nous aurons durant cette conférence, un petit aperçu de la pertinence et de l’efficacité du modèle de Palo Alto, interprété et développé de manière créative par Emmanuelle Piquet. Se posant ainsi en alternative sérieuse et durable aux modèles psychothérapeutiques traditionnels.
Les ouvrages d’Emmanuelle Piquet :
Une conférence de Thierry Delcourt
« La maîtresse dit que mon fils, cinq ans, n’est pas normal, qu’il a un handicap », « Votre enfant est hyperactif. Il perturbe la classe. Il a besoin d’un traitement sinon on ne peut plus le recevoir en classe ». « Il a 4 ans, l’institutrice dit que mon fils travaille mal, qu’il faudrait lui faire des tests pour l’orienter ».
Tous les jours, j’entends ces « mots qui tuent » de parents désemparés qui doivent faire subir à leur enfant des tests pour décider d’un trouble neurodéveloppemental, d’un handicap, puis les rééduquer et leur prescrire des médicaments. Aux États-Unis, le nombre de jeunes concernés avoisine les 20 %. En France, il a augmenté de 300% en 15 ans. Or, ces enfants ne sont ni handicapés ni anormaux, ils sont souvent en difficulté psychique, anxieux, déstabilisés, insécurisés.
Comment aider les parents à lutter contre la stigmatisation de leur enfant et les procédures de handicap, d’abus de prescription médicamenteuse et de rééducation? Comment poser encore les vrais problèmes tant sur le plan social que psychique, tant sur le plan des programmes scolaires que la folie normative de l’évaluation et de la performance ? Cette dérive est renforcée depuis peu par les plateformes de coordination et d’orientation qui visent à généraliser l’approche du trouble neurodéveloppemental en privilégiant l’aide et la gratuité exclusivement pour ces problématiques ? Même les enseignants, déroutés, mal formés, voire formatés, souffrent de cette situation qui leur impose une inclusion de ces enfants sans moyens humains et matériels supplémentaires, sans réduction d’effectifs dans leurs classes surchargées. Nous devons les aider à trouver des solutions pour garder leur esprit critique, leur humanité, afin que l’enfant fasse de sa différence une force.
L’ouvrage de Thierry Delcourt :
Une conférence de Roberta Milanese.
Celles ou ceux qui s’occupent non seulement de psychothérapie, mais aussi de coaching ou de performance, assistent ces dernières années à une vraie « épidémie d’insécurité personnelle ». Il y a en effet une augmentation constante du nombre de personnes qui vivent au quotidien avec la peur de ne pas être à la hauteur et ne se sentent pas adéquats. Cela peut être en rapport avec leurs caractéristiques physiques, leurs capacités, leur intelligence, leurs aptitudes relationnelles, leur culture, jusqu’à ce que cela devienne une sensation généralisée d’être toujours « moins bien que les autres ».
Dans de nombreux cas, la personne craint de ne pas être à la hauteur des attentes des autres et des normes toujours plus élevées que la société impose ; dans d’autres cas, le juge le plus sévère est celui qui se trouve en elle, une sorte de procureur interne qui instruit à charge en permanence, une voix qui continue à lui rappeler que, quoiqu’elle fasse, elle n’est pas suffisante, qu’elle n’est pas désirable ou capable… Et il n’est pas surprenant que, dans la plupart des cas, celles ou ceux qui expérimentent ces sensations d’être inadéquats sont au contraire des personnes capables et douées, cet aspect finissant paradoxalement par amplifier toujours plus la peur que l’on découvre qu’ils ou elles sont des « imposteurs », moineaux déguisés en aigles, qui au premier souffle de vent perdront leur plumage postiche et se révéleront dans toute leur vraie nature.
Lorsque cette peur est légère, nous voyons des personnes simplement « fatiguées » de porter certains aspects de leur vie quotidienne (comme si elles vivaient avec « le frein à main tiré ») ; lorsqu’au contraire cette peur est envahissante et généralisée, la souffrance devient grande et peut amener à se structurer comme un véritable trouble psychologique invalidant.
Dans cette conférence (qui sera donnée en italien et sous-titrée en français), la psychothérapeute Roberta Milanese nous accompagnera dans une visite des différentes formes de peur de ne pas être à la hauteur – la peur de s’exposer, la peur de l’impopularité, la peur du conflit, la peur du rejet, la peur d’être inadéquat, la peur de l’échec – et à découvrir comment elles peuvent être dépassées définitivement et dans des temps brefs grâce aux techniques mises au point par la psychothérapie brève stratégique.
Quelques ouvrages de Roberta Milanese :
Une conférence de Charles Pépin
Réussir ses échecs : l’idée pourrait surprendre mais elle s’éclaire dès lors que nous opposons la sagesse de l’échec à l’ivresse du succès. L’échec nous offre bien souvent la chance de nous arrêter et de rencontrer le réel. Toutes les réussites sont toujours, sur le long terme, des successions d’échecs et de succès. Etymologiquement, l’échec signifie « le roi est mort ». C’est autrement qu’il faut l’entendre : et si l’échec était l’occasion de se souvenir qu’il y a un roi en soi ? Le roi est blessé, vive le roi !
Quelques ouvrages de Charles Pépin :
Il est plus que jamais temps de se questionner sur l’avenir des enfants et des adolescents diagnostiqués et médiqués, de plus en plus tôt, parce qu’ils ne correspondent pas à une norme jamais remise en question ! Non, ce sont eux, nos enfants qui sont sous la loupe, plutôt que les systèmes scolaire, éducatif, psycho-médical… ou carrément une tendance sociétale marquée qui cherche à contrôler tout ce qui échappe à sa norme.
Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au secondaire sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés, ni par l’Institution, ni par les adultes, pour en sortir. Pourtant, le remarquable pragmatisme de la thérapie brève issue de l’Ecole de Palo Alto peut, en quelques séances leur fournir les outils relationnels pour que leur souffrance s’apaise. C’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des exemples concrets de notre pratique clinique.
S’il est bien une relation qui se durcit aujourd’hui, c’est celle qui lie certains enseignants et parents d’élèves. Se sentant très rapidement jugée incompétente par l’autre (l’une dans son métier, l’autre dans sa parentalité) chacune des parties se renvoie la balle dans des escalades symétriques souvent stériles, blessantes et contre-productives. En effet, l’enfant ou l’adolescent dont il est question lors de ces débats se démobilise d’autant plus du sujet dont il est question (et qui devrait pourtant l’intéresser au premier chef) que ce dernier est pris en charge par des adultes qui semblent eux, au contraire, intensément mobilisés. En se servant d’exemples issus de notre pratique clinique, cette conférence -qui s’adresse aux deux populations et qui est souvent commandée par des associations de parents d’élèves-donne des pistes d’actions pragmatiques pour que cette relation s’apaise et mette l’enfant ou l’adolescent face à ses responsabilités.
Enseigner devient parfois une vraie source de souffrances. Essentiellement relationnelles face à des classes qu’il semble difficile voire impossible d’intéresser, de cadrer, de gérer, tout simplement. Souffrance solitaire car implicitement niée par l’environnement. Souffrance honteuse pour les mêmes raisons. Souffrance qui évidemment génère des conséquences à la fois pour l’enseignant lui-même, pour ses élèves, pour les parents. Souffrance qui trouve peu de solutions d’apaisement dans les structures existantes. Comment, grâce aux outils issus de la thérapie brève reprendre le contrôle de la relation avec sa classe et retrouver plus de sérénité, voici les thèmes abordés par cette conférence qui intéressera autant les enseignants eux-mêmes que les chefs d’établissement souvent démunis pour aider ces derniers.
Il est difficile d’apprendre sans plaisir. Pourtant, de nombreux enfants travaillent sous contrainte et parce qu’ils y sont obligés. Ils apprennent mal et de façon superficielle. Il est difficile d’avoir confiance en soi et dans ses ressources lorsque tout le monde s’inquiète à notre place et prend en charge notre scolarité. C’est pourtant cette prise en charge excessive qu’illustrent à merveille les disputes parfois très intenses qui ont lieu dans de nombreuses familles le soir au moment des devoirs. Comment responsabiliser les enfants et les adolescents face à leur scolarité sans les abandonner ? Comment les aider à être en relation avec ce monde qui est le leur sans le faire à leur place ? Comment créer un contexte relationnel propice au désir d’apprendre ? Ce sont ces questions auxquelles répond cette conférence à la fois émouvante et pratique pour un grand nombre de parents démunis.
Ils nous font peur ces écrans. Et cette toile infinie, pleine de recoins sombres et inquiétants, nous avons envie d’en protéger nos enfants, pour qu’ils ne rencontrent pas des pédophiles, des terroristes, de la pornographie, de la violence sous toutes ses formes. Nous sommes désolés, aussi, qu’ils passent à côté de la vraie vie, des balades en vélo et des cabanes dans les bois à cause de jeux vidéos idiots et violents et de séries télé abêtissantes. Mais les règles que nous tentons de mettre en place sont souvent négociées, voire bafouées, nos tentatives de contrôle vaines et nos discours de prévention accueillis avec un air navré par cette génération à la fois post-moderne et numérique et pour laquelle l’écran est un membre supplémentaire. Comment réguler avec eux sur cette nouvelle façon d’être au monde, sans déteriorer la relation ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cette conférence.
Ils passent leurs vies sur leur portable. Ils oublient de se laver. Ils prennent notre salon pour un bar ou un vestiaire et leur chambre pour un élevage de cafards. Ils ne sont jamais contents. On a peur qu’ils se droguent, qu’ils fassent de mauvaises rencontres, qu’ils passent à côté de leur scolarité. Leur simple présence finit par nous agacer prodigieusement ou nous angoisser terriblement. Ils sont très doués pour nous culpabiliser. Il pique des crises dantesques ou semble atteint de léthargie paralysante. On les aime tellement, en même temps ! Une conférence pour les parents de (pré)ados qui n’en peuvent plus. Parler d’amour et d’autorité avec humour et sérieux pour que les relations avec ce peuple étrange s’apaisent enfin.