Evénements 2022 : 5 auteurs, 5 conférences exceptionnelles


5 conférences événements

Visioconférence Zoom

Tout public

à 20h (ou 19h)

Replay durant 7 jours

20 CHF

Abonnement pour les 5 conférences événements 2022

Pour assister aux 5 conférences et bénéficier du replay pour chacune durant 7 jours.
CHF 80.- pour tout le cycle 2022

jeudi 24 mars 2022

Essaye ENCORE ! Déjouer les pièges relationnels au travail avec l'approche de Palo Alto

Une conférence de Estelle Boutan

Le monde du travail est un terrain de jeu où les problèmes les plus récurrents sont d’ordre relationnel. Conflits, « problèmes de management », collaborateur « récalcitrant », responsable « ultra-exigeant », professionnel désengagé ou au contraire surinvesti dans son travail…

L’école de Palo Alto est particulièrement adaptée pour déjouer les pièges relationnels dans les interactions au travail. Dans cette conférence, Estelle Boutan, coach et consultante en management, montrera à partir d’exemples concrets comment utiliser les outils de l’école de Palo Alto dans le monde du travail. Et comment des solutions interactionnelles efficaces et durables peuvent être trouvées, même dans des situations qui semblaient bloquées.

Cette conférence s’adresse aux professionnels de la relation d’aide, aux professionnels et leurs responsables, aux RH qui souhaitent utiliser l’approche de l’école Palo Alto dans les entreprises et les organisations.

L’ouvrage d’Estelle Boutan et Karine Aubry :

En savoir plus

Estelle Boutan est coach, psychopraticienne et consultante en management, spécialiste des questions d’épuisement professionnel. Riche de 25 années d’expérience en conduite du changement, elle accompagne des entrepreneurs, des managers et dirigeants. Elle forme aussi des professionnels à l’application du modèle de l’école Palo Alto en entreprise. Elle est co-auteure du livre « Essaye encore ! Déjouer les pièges relationnels au travail avec l’approche Palo Alto ».
Visioconférence
Jeudi 24 mars 2022 à 20h00
Un lien de connexion vous sera envoyé la veille de la conférence ou juste après son achat s'il a lieu moins de 24h avant la conférence.
L'achat de la conférence vous donne le droit de visionner la conférence en streaming durant 7 jours
jeudi 19 mai 2022

Quand Palo Alto m'a bluffée !

Une conférence d’ Emmanuelle Piquet
Le modèle systémique et stratégique de Palo Alto est un moyen très puissant de résolution de problèmes, utilisé dans des domaines tels que la psychothérapie et la psychiatrie (pas assez toutefois), le coaching, les milieux scolaire et éducatif, l’entreprise…

Nous avons eu envie de demander à notre amie Emmanuelle Piquet, clinicienne parmi les plus brillantes en Europe, auteure d’une douzaine d’ouvrages plus remarquables les uns que les autres, de nous raconter les situations où elle-même a été bluffée par la puissance de ce modèle. Comment, des interventions qui auraient dû échouer, ont transformé en quelques séances la perception, les émotions, les comportements, la vie en somme, des personnes qui venaient la consulter.

Nous aurons durant cette conférence, un petit aperçu de la pertinence et de l’efficacité du modèle de Palo Alto, interprété et développé de manière créative par Emmanuelle Piquet. Se posant ainsi en alternative sérieuse et durable aux modèles psychothérapeutiques traditionnels.

Les ouvrages d’Emmanuelle Piquet :

En savoir plus

Emmanuelle Piquet, née à Lyon en 1969, est une thérapeute française formée à la thérapie brève stratégique selon l’ École de Palo Alto. Elle a spécifiquement modélisé, d’après les prémisses de cette école, une manière d’apaiser de manière durable les souffrances en milieu scolaire. Elle est considérée dans toute l’Europe Francophone comme une spécialiste de l’Ecole de Palo Alto au sujet de laquelle elle a publié 10 ouvrages qui font référence. Elle a été élevée au grade de chevalier dans l’Ordre du Mérite, par le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le 12 mars 2019, pour ses travaux en matière de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.
Visioconférence
Jeudi 19 mai 2022 à 20h
Un lien de connexion vous sera envoyé la veille de la conférence ou juste après son achat s'il a lieu moins de 24h avant la conférence.
L'achat de la conférence vous donne le droit de visionner la conférence en streaming durant 7 jours
jeudi 16 juin 2022

La fabrique des enfants anormaux

Une conférence de Thierry Delcourt
« La maîtresse dit que mon fils, cinq ans, n’est pas normal, qu’il a un handicap », « Votre enfant est hyperactif. Il perturbe la classe. Il a besoin d’un traitement sinon on ne peut plus le recevoir en classe ». « Il a 4 ans, l’institutrice dit que mon fils travaille mal, qu’il faudrait lui faire des tests pour l’orienter ».

Tous les jours, j’entends ces « mots qui tuent » de parents désemparés qui doivent faire subir à leur enfant des tests pour décider d’un trouble neurodéveloppemental, d’un handicap, puis les rééduquer et leur prescrire des médicaments. Aux États-Unis, le nombre de jeunes concernés avoisine les 20 %. En France, il a augmenté de 300% en 15 ans. Or, ces enfants ne sont ni handicapés ni anormaux, ils sont souvent en difficulté psychique, anxieux, déstabilisés, insécurisés.

Comment aider les parents à lutter contre la stigmatisation de leur enfant et les procédures de handicap, d’abus de prescription médicamenteuse et de rééducation? Comment poser encore les vrais problèmes tant sur le plan social que psychique, tant sur le plan des programmes scolaires que la folie normative de l’évaluation et de la performance ? Cette dérive est renforcée depuis peu par les plateformes de coordination et d’orientation qui visent à généraliser l’approche du trouble neurodéveloppemental en privilégiant l’aide et la gratuité exclusivement pour ces problématiques ? Même les enseignants, déroutés, mal formés, voire formatés, souffrent de cette situation qui leur impose une inclusion de ces enfants sans moyens humains et matériels supplémentaires, sans réduction d’effectifs dans leurs classes surchargées. Nous devons les aider à trouver des solutions pour garder leur esprit critique, leur humanité, afin que l’enfant fasse de sa différence une force.

L’ouvrage de Thierry Delcourt :

En savoir plus

Thierry Delcourt : thèse de docteur en médecine en 1979 – Mémoire de Psychiatrie et Pédopsychiatrie en 1982 Psychiatre, pédopsychiatre et psychanalyste Ancien assistant des Hôpitaux Psychiatriques et Expert auprès des Tribunaux. Exerce à Reims depuis 1982 Rédacteur en chef de la Revue Psychiatries, Paris Rédacteur en chef de la revue BIPP (Bulletin d’Information des Psychiatres Privés), Paris Président de l’organisme de formation pour le développement professionnel continu des Psychiatres privés, ODPC-PP, Paris Vice-président du Syndicat National des Psychiatres Privés, SNPP, Paris. Coordinateur scientifique de l’Association Française des Psychiatres d’Exercice Privé. (AFPEP) Auteur de textes, séminaires et conférences dans deux domaines de recherche : Psychiatrie clinique et condition sociale  Processus de création artistique et créativité existentielle.
Visioconférence
Jeudi 16 juin 2022
Un lien de connexion vous sera envoyé la veille de la conférence ou juste après son achat s'il a lieu moins de 24h avant la conférence.
L'achat de la conférence vous donne le droit de visionner la conférence en streaming durant 7 jours
jeudi 29 septembre 2022

La peur de ne pas être à la hauteur : stratégies pour la dépasser et reconnaître notre valeur

Une conférence de Roberta Milanese.
Celles ou ceux qui s’occupent non seulement de psychothérapie, mais aussi de coaching ou de performance, assistent ces dernières années à une vraie « épidémie d’insécurité personnelle ». Il y a en effet une augmentation constante du nombre de personnes qui vivent au quotidien avec la peur de ne pas être à la hauteur et ne se sentent pas adéquats. Cela peut être en rapport avec leurs caractéristiques physiques, leurs capacités, leur intelligence, leurs aptitudes relationnelles, leur culture, jusqu’à ce que cela devienne une sensation généralisée d’être toujours « moins bien que les autres ».

Dans de nombreux cas, la personne craint de ne pas être à la hauteur des attentes des autres et des normes toujours plus élevées que la société impose ; dans d’autres cas, le juge le plus sévère est celui qui se trouve en elle, une sorte de procureur interne qui instruit à charge en permanence, une voix qui continue à lui rappeler que, quoiqu’elle fasse, elle n’est pas suffisante, qu’elle n’est pas désirable ou capable… Et il n’est pas surprenant que, dans la plupart des cas, celles ou ceux qui expérimentent ces sensations d’être inadéquats sont au contraire des personnes capables et douées, cet aspect finissant paradoxalement par amplifier toujours plus la peur que l’on découvre qu’ils ou elles sont des « imposteurs », moineaux déguisés en aigles, qui au premier souffle de vent perdront leur plumage postiche et se révéleront dans toute leur vraie nature.
Lorsque cette peur est légère, nous voyons des personnes simplement « fatiguées » de porter certains aspects de leur vie quotidienne (comme si elles vivaient avec « le frein à main tiré ») ; lorsqu’au contraire cette peur est envahissante et généralisée, la souffrance devient grande et peut amener à se structurer comme un véritable trouble psychologique invalidant.
Dans cette conférence (qui sera donnée en italien et sous-titrée en français), la psychothérapeute Roberta Milanese nous accompagnera dans une visite des différentes formes de peur de ne pas être à la hauteur – la peur de s’exposer, la peur de l’impopularité, la peur du conflit, la peur du rejet, la peur d’être inadéquat, la peur de l’échec – et à découvrir comment elles peuvent être dépassées définitivement et dans des temps brefs grâce aux techniques mises au point par la psychothérapie brève stratégique.

Quelques ouvrages de Roberta Milanese :

En savoir plus

Roberta Milanese est psychologue et psychothérapeute, chercheuse associée au Centro di Terapia Strategica de Arezzo (IT), dirigé par Giorgio Nardone, elle est enseignante dans l’Ecole de spécialisation en psychothérapie brève et stratégique. Elle est responsable d’un cabinet affilié de Thérapie Stratégique de Milan, où elle effectue des psychothérapies, du conseil et du coaching. Elle est auteure de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues.
Visionconférence
Jeudi 29 septembre 2022 à 20h
Un lien de connexion vous sera envoyé la veille de la conférence ou juste après son achat s'il a lieu moins de 24h avant la conférence.
L'achat de la conférence vous donne le droit de visionner la conférence en streaming durant 7 jours
jeudi 24 novembre 2022

Les vertus de l'échec : pour une sagesse du rebond

Une conférence de Charles Pépin

Réussir ses échecs : l’idée pourrait surprendre mais elle s’éclaire dès lors que nous opposons la sagesse de l’échec à l’ivresse du succès. L’échec nous offre bien souvent la chance de nous arrêter et de rencontrer le réel. Toutes les réussites sont toujours, sur le long terme, des successions d’échecs et de succès. Etymologiquement, l’échec signifie « le roi est mort ». C’est autrement qu’il faut l’entendre : et si l’échec était l’occasion de se souvenir qu’il y a un roi en soi ? Le roi est blessé, vive le roi !

Quelques ouvrages de Charles Pépin :

En savoir plus

Charles Pépin est philosophe et écrivain traduit dans le monde entier. Professeur agrégé de philosophie, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de HEC. Il est intervenu pendant 7 ans en tant que philosophe à la télévision dans « Culture et Dépendances » (France 3), puis dans « En aparté » (Canal +). Il collabore chaque mois à «Philosophie magazine» et à «Psychologies magazine ». Conférencier aux « mardis de la philo », il est aussi expert auprès de l’APM. Depuis 2010, tous les lundis, il anime un séminaire de réflexion philosophique accessible à tous au MK2 Odéon à Paris : les « lundis philo de Charles Pépin ». En 2020, il lance un podcast sur Spotify « Charles Pépin : une philosophie pratique » qui propose une heure de réflexion philosophique accessible à tous. A l’été 2021, il a animé l’émission quotidienne « Sous le soleil de Platon » sur France Inter.
Visioconférence
novembre 2022 à 19h
Un lien de connexion vous sera envoyé la veille de la conférence ou juste après son achat s'il a lieu moins de 24h avant la conférence.
L'achat de la conférence vous donne le droit de visionner la conférence en streaming durant 7 jours

Souffrance dans la cour d’école: mieux armer les enfants contre le harcèlement

Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au secondaire sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés, ni par l’Institution, ni par les adultes, pour en sortir. Pourtant, le remarquable pragmatisme de la thérapie brève issue de l’Ecole de Palo Alto peut, en quelques séances leur fournir les outils relationnels pour que leur souffrance s’apaise. C’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des exemples concrets de notre pratique clinique.

En savoir plus

Les relations parents-enseignants: et l’enfant dans tout ça ?

S’il est bien une relation qui se durcit aujourd’hui, c’est celle qui lie certains enseignants et parents d’élèves. Se sentant très rapidement jugée incompétente par l’autre (l’une dans son métier, l’autre dans sa parentalité) chacune des parties se renvoie la balle dans des escalades symétriques souvent stériles, blessantes et contre-productives. En effet, l’enfant ou l’adolescent dont il est question lors de ces débats se démobilise d’autant plus du sujet dont il est question (et qui devrait pourtant l’intéresser au premier chef) que ce dernier est pris en charge par des adultes qui semblent eux, au contraire, intensément mobilisés. En se servant d’exemples issus de notre pratique clinique, cette conférence -qui s’adresse aux deux populations et qui est souvent commandée par des associations de parents d’élèves-donne des pistes d’actions pragmatiques pour que cette relation s’apaise et mette l’enfant ou l’adolescent face à ses responsabilités.

En savoir plus

Quand enseigner devient souffrance. Apaiser les situations difficiles à l’école

Enseigner devient parfois une vraie source de souffrances. Essentiellement relationnelles face à des classes qu’il semble difficile voire impossible d’intéresser, de cadrer, de gérer, tout simplement. Souffrance solitaire car implicitement niée par l’environnement. Souffrance honteuse pour les mêmes raisons. Souffrance qui évidemment génère des conséquences à la fois pour l’enseignant lui-même, pour ses élèves, pour les parents. Souffrance qui trouve peu de solutions d’apaisement dans les structures existantes. Comment, grâce aux outils issus de la thérapie brève reprendre le contrôle de la relation avec sa classe et retrouver plus de sérénité, voici les thèmes abordés par cette conférence qui intéressera autant les enseignants eux-mêmes que les chefs d’établissement souvent démunis pour aider ces derniers.

En savoir plus

Pannes et décrochages scolaires: comment remobiliser nos enfants ?

Il est difficile d’apprendre sans plaisir. Pourtant, de nombreux enfants travaillent sous contrainte et parce qu’ils y sont obligés. Ils apprennent mal et de façon superficielle. Il est difficile d’avoir confiance en soi et dans ses ressources lorsque tout le monde s’inquiète à notre place et prend en charge notre scolarité. C’est pourtant cette prise en charge excessive qu’illustrent à merveille les disputes parfois très intenses qui ont lieu dans de nombreuses familles le soir au moment des devoirs. Comment responsabiliser les enfants et les adolescents face à leur scolarité sans les abandonner ? Comment les aider à être en relation avec ce monde qui est le leur sans le faire à leur place ? Comment créer un contexte relationnel propice au désir d’apprendre ? Ce sont ces questions auxquelles répond cette conférence à la fois émouvante et pratique pour un grand nombre de parents démunis.

En savoir plus

Jeux vidéos, smartphones, autres écrans et addictions

Ils nous font peur ces écrans. Et cette toile infinie, pleine de recoins sombres et inquiétants, nous avons envie d’en protéger nos enfants, pour qu’ils ne rencontrent pas des pédophiles, des terroristes, de la pornographie, de la violence sous toutes ses formes. Nous sommes désolés, aussi, qu’ils passent à côté de la vraie vie, des balades en vélo et des cabanes dans les bois à cause de jeux vidéos idiots et violents et de séries télé abêtissantes. Mais les règles que nous tentons de mettre en place sont souvent négociées, voire bafouées, nos tentatives de contrôle vaines et nos discours de prévention accueillis avec un air navré par cette génération à la fois post-moderne et numérique et pour laquelle l’écran est un membre supplémentaire. Comment réguler avec eux sur cette nouvelle façon d’être au monde, sans déteriorer la relation ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cette conférence.

En savoir plus

Les émotions de nos enfants

Ils passent leurs vies sur leur portable. Ils oublient de se laver. Ils prennent notre salon pour un bar ou un vestiaire et leur chambre pour un élevage de cafards. Ils ne sont jamais contents. On a peur qu’ils se droguent, qu’ils fassent de mauvaises rencontres, qu’ils passent à côté de leur scolarité. Leur simple présence finit par nous agacer prodigieusement ou nous angoisser terriblement. Ils sont très doués pour nous culpabiliser. Il pique des crises dantesques ou semble atteint de léthargie paralysante. On les aime tellement, en même temps ! Une conférence pour les parents de (pré)ados qui n’en peuvent plus. Parler d’amour et d’autorité avec humour et sérieux pour que les relations avec ce peuple étrange s’apaisent enfin.

En savoir plus